Ö

De daniel blanchard

Cie La Nageuse au Pianologo-crea

FEV. 04 / 05 / 06 - 20H
> Rencontre-débat autour du film "La Nuit des Forains" de I. Bergman : samedi 31 JANV. 14H30 à l'Utopia > en présence de l'équipe artistique de "Ö"
> Bord de scène : mercredi 4 FEV. - rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation au Glob
> Lecture et rencontre avec Virginie Barreteau autour de "Nord" [Ed° Quartett, Prix Beaumarchais/SACD 2013], deuxième partie du diptyque que "Nordique(s)" de La Nageuse au Piano : jeudi 05 FEV. 18H45 >> Gratuit sur réservation uniquement : 05 56 69 85 13

Environ 1h15

 reserverlogo-IDDAC

« Ici
Pas d'épicerie
Pas de route
Pas de banqueroute
Du calme
Un abri
Et le doute
Qu'on redoute »

QUOI ?


Ö... une "île" en suédois. Du murmure de ses eaux au bruissement de ses vents, Olivier Galinou et Daniel Blanchard y puisent leur inspiration. Dans cette pièce musicale se mêlent voix, musiques, sons pour esquisser un panorama sonore de l'île nordique. Née de la rencontre de ces deux amoureux des mots et de la scène avec une musicienne venue de Scandinavie, Ö nous renvoie à l'isolement, au calme de longs rivages mais aussi au rêve, à l'imaginaire et à la poésie, comme un ovni captivant mêlant théâtre, chant et musique.
Le Glob est depuis longtemps attentif au travail de la Compagnie La Nageuse au Piano. Un premier spectacle, Machine, y a été créé en 2012, réunissant la plume fine et habile de Virginie Barreteau avec le style décalé et touchant du comédien-chanteur Olivier Galinou. Avec l'auteur et metteur en scène Daniel Blanchard, la Nageuse au Piano continue d'expérimenter et de réécrire les formes de la représentation pour créer une exploration sensible de l'humain faite d'étonnement et de force.

Ce spectacle est le premier volet du diptyque NORDIQUE(S), avec Nord, deuxième volet, la nouvelle pièce de Virginie Barreteau (Ed. Quartett 2014) qui sera créée au Glob la saison prochaine.

 

QUI ?


Olivier Galinou et Virginie Barreteau se sont rencontrés au Conservatoire de Bordeaux, il y a vingt ans.
Olivier Galinou et Daniel Blanchard travaillent ensemble à l'écriture de chansons depuis dix ans.
La compagnie La Nageuse au Piano est née en 2011 du désir de partager et de faire fructifier leurs expériences.

Le premier geste artistique issu de cette envie : Machine
Créée en 2012 au Glob Théâtre à Bordeaux, cette partition pour acteur et piano désossé, est née d'une exploration croisée entre Olivier Galinou (acteur et compositeur), Virginie Barreteau (auteur et metteur en scène), puis Guillaume Flamen (création sonore).

Issu de cette dynamique : NORDIQUE(S), diptyque
Ö, spectacle musical, entre chanson, création sonore et théâtre. Ö (« île » en suédois) a été écrit par Daniel Blanchard et composé par Olivier Galinou, sur une île du Bohuslän.
Nord, pièce de théâtre écrite et mis en scène par Virginie Barreteau, éditions Quartett 2014.
Le diptyque NORDIQUE(S) s'articule autour de deux projets distincts, réunis par une thématique et un imaginaire communs, une équipe artistique et technique partagée, et une scénographie mettant en lien les deux projets.
Ces deux prochains spectacles seront créés en 2015 au Glob, théâtre avec lequel la compagnie est associée pendant trois ans.
Ce partenariat va faciliter l'expérimentation et la structuration de la compagnie, en donnant de nouveaux moyens à leurs échanges et à leurs pratiques pour créer des formes nouvelles.

 

Distribution

Olivier Galinou : Chant, jeu, composition
Daniel Blanchard : Texte, mise en scène
Guillaume Flamen : Arrangements musicaux, création sonore, jeu
Eskelina Svanstein : Chant, jeu
Quentin Gendrot : Violoncelle, jeu
Luc Uyttersprot : Son
Jean-Pascal Pracht : Création lumières
Vanessa Lechat : Régie Lumière
Jean-Yves Deman : Chargé de production

www.lanageuseaupiano.fr

logo fipLOGO AUSONE