Souviens-toi des larmes de Colchide logo crea

Aurore Jacob / Anne Laure Thumerel

C’est l’histoire d’une femme abandonnée qui perd pied, et de toutes les voix intérieures qui luttent en elle. Hanté par le mythe de Médée, ce texte polyphonique signé Aurore Jacob, fait entendre avec force la multiplicité des figures féminines dans un poème dramatique à trois voix. Qui parle ? Elle, la mère, l’Autre, l’amante, Lui, le compagnon fuyant. Et, présence fantôme et muette, l’enfant mort. Peut-on être femme sans homme et sans enfant ? Qui est coupable de ne pas savoir aimer comme la société l’attend ? Le verbe est ciselé, haletant, capable de nous faire passer du songe au cauchemar, de la caresse à la colère.
Cette valse de sentiments contradictoires est portée en grande partie par la comédienne, Clara Ponsot, qui fait vibrer ce texte troublant. La metteuse en scène Anne-laure Thumerel choisit un jeu de masques et d’images projetées pour habiter ces voix en écho.
Pour ce texte et cette création, Aurore Jacob a reçu le soutien de la Pépinière le Soleil Bleu le Glob, qui accompagne les projets d’écriture dramatique. Après des semaines de résidence, résidence, nous sommes heureux de l’accueillir dans le FAB pour cette toute première série de représentations.


A 36 ans, Aurore Jacob a déjà écrit une douzaine de pièces - Sans L, Au bout du couloir à droite, Seuls les vivants peuvent mourir…-. Toutes injectent de l'étrange dans le quotidien, et déconstruisent une parole intime pour éclairer autrement le monde. Elle est la lauréate 2017 de la Pépinière Soleil Bleu Glob Théâtre, qui soutient des artistes émergents de la scène théâtrale.

Anne-Laure Thumerel, formée à l’ENS Lyon, au Cours Florent et au master mise en scène de Nanterre, signe ici l’une ses premières mises en scène. Elle s’intéresse particulièrement à la dimension performative du corps et de la parole.
Anne Cécile Paredes

Durée : 1h20
Age : à partir de 15 ans
  • Ça se fabrique

    du 9 au 18 septembre au Studio
    et du 24 septembre
    au 3 octobre au Théâtre

  • Ça joue

    Vendredi 4 octobre       20h
    Samedi 5 octobre           19h
    Dimanche 6 octobre 14h30
    Mardi 8 octobre             20h
    Mercredi 9 octobre       20h
    Jeudi 10 octobre            20h
    Vendredi 11 octobre       20h
    Samedi 12 octobre     16h30

  • La Pépinière du Soleil Bleu & Glob théâtre


    Texte : Aurore Jacob
    Mise en scène et dramaturgie :
    Anne-Laure Thumerel
    Jeu : Clara Ponsot et Maxime Roy
    Scénographie / Lumière :
    Thibault Seyt
    Création vidéo : Antoine May

  • Production : Compagnie du Soleil Bleu dans le cadre de La Pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre
    Coproduction : Glob Théâtre – Bordeaux IDDAC agence culturelle du département de la Gironde
    Avec le soutien financier du Ministère de la Culture /de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Bordeaux et de l'Université Paris Nanterre
    Avec le soutien de La Chartreuse Villeneuve lez Avignon _CNES, de l’Université Paris-Nanterre
    La Compagnie du Soleil Bleu est conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Nouvelle-Aquitaine, reçoit le soutien du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, de la Ville de Bordeaux et du Conseil départemental de la Gironde.l

     

    logoIDDAC 2017