Skip to main content

Gentry 

Alba Valldaura, Mariona Naudin, Ireneu Tranis

« Ville à vendre », est le sous-titre de cette pièce coup de poing. Car oui, le tourisme a fait de Barcelone une ville métamorphosée, gentrifiée. Ce phénomène qui repousse les populations pauvres loin des centres villes, sous prétexte de rénover et aménager. Le jeune collectif catalan Mos Maiorum s’attaque frontalement au sujet, ses causes et ses conséquences : Airbnb, tourisme de masse, spéculation immobilière, tout est abordé sans détours. Dans un dispositif théâtral immersif, ils se font les porte-voix des habitants dont ils ont récolté pendant des mois les témoignages, avec cette technique de verbatim qui est devenue leur marque de fabrique. Le spectateur, placé au centre de l’espace scénique délimité par quatre écrans vidéos, ne peut être extérieur au débat qui se joue dans cette agora contemporaine. Les trois comédiens circulent autour d’eux, le public est aussi amené à se déplacer dans cet espace mouvant où résonne le catalan.
Gentry est une enquête sociologique autant qu’une expérience sensible.

Mos Maiorum, est un collectif créé en 2015 à Barcelone par les acteurs Alba Valldaura, Mariona Naudín and Ireneu Tranis. Il s’attache à un théâtre documentaire construit sur la récolte de paroles et témoignages, ce qu’ils appellent la technique du « verbatim ».
Leur première pièce, Mos Maiorum, qui s’emparait de la question des migrants, a connu un succès retentissant dans toute l’Europe. Gentry est leur deuxième création.

Durée : 1h20
Age : à partir de 16 ans
  • Ça joue

    Jeudi 17 octobre                      20h
    Vendredi 18 octobre                 21h
    Samedi 19 octobre                  20h

  • Compagnie Mos Maiorum

    Chercheurs, créateurs et interprètes :
    Alba Valldaura, Mariona Naudin,
    Ireneu Tranis
    Dramaturgie : Marc Villanueva
    Vision externe : Mònica Almirall
    Scénographie : Clàudia Vilà
    Conception de costumes :
    Adriana Parra
    Création image et vidéo :
    Ventura López Kalász
    Conception sonore : Guillem Llotje
    Responsable technique : Pol Queralt


  • Avec le soutien de : La Poderosa, Fabra i Coats, L’Estruch de Sabadell
    logoIDDAC 2017