Skip to main content

Trente Trente

Rencontres de la forme courte

Courtes, étranges, inclassables, dérangeantes, hypnotisantes : les propositions du festival Trente Trente de Jean-Luc Terrade ne laissent jamais indifférentes. Dans ces croisements hybrides, ces formes courtes se permettent d’aller chercher à des endroits nouveaux. Le Glob, compagnon de longue date des Rencontres, accueille cette année deux jeunes duos de danseurs aux propositions grand-écart. : d’un côté lenteur, intimité, silence, de l’autre cris bestiaux et rituels joués. Une seule consigne : laissez-vous porter !


Drift I 

webbibiSculpture vivante ? Performance ? Concert ? Drift I est un peu tout ça à la fois. Marioa Barrantes Espinoza et Thomas Birzan, tous deux formés à la très reconnue école de PARTS, construisent un duo de la lenteur en sweat à capuche. Si la première partie explore la part d’intimité qui les relie, la deuxième met en lumière leur virtuosité. Tels deux îlôts massifs et mouvants, ils naviguent dans une danse du détail infime, construisant une infrastructure étrange et tangible.


Mario Barrantes Espinoza est un chorégraphe et performer nicaraguo-Costa-Ricain, formé au Costa Rica et à l’école PARTS à Bruxelles où il réside aujourd’hui. Il a collaboré avec des artistes tels Kate McIntosh, Eszter Salamon ou l’artiste Michiel Vandevelde. Il travaille aussi à ses propres spectacles.
Thomas Bîrzan est un artiste danseur franco-roumain basé à Bruxelles. Après avoir travaillé pour des compagnies dans le Sud de la France, il rejoint le programme de recherche de PARTS. Il poursuit des recherches sur les relations entre texte, danse, poésie et peinture, et finit actuellement un Master 2 en littérature à Sorbonne-Nouvelle.

Bibi Ha Bibi

webbibi
En drôle de costume - combi-short moulant aux allures tribales - Aloun Marchal et Henrique Furtado se toisent, en silence d’abord, avant de faire sortir un cri primal. Les deux danseurs s’inspirent des chants inuit pour cette performance vocale et physique. Les corps se désarticulent, les gorges se déploient, tout se tord, souffle, lâche, glisse. Leur relation est au centre de ce duo, tour à tour pleine de tendresse amicale, de violence dosée, de mimétismes et d’élans sensuels. Ah oui, au fait, Habibi en arabe signifie « mon amour ».

Danseur, performer et chorégraphe, Henrique Furtado vit et travaille entre le Portugal et la France. Ingénieur, il bifurque vers les arts en suivant entre autres la formation de danseur du CDC de Toulouse et celle de l’abbaye de Royaumont. Interprète pour Véra Mantero, Céline Cartillier ou TIno Sehgal, il collabore avec Aloun Marchal et Chiara Taviani à des spectacles où le costume, l’objet et la présence vocale sont prépondérants.

Aloun Marchal est improvisateur, danseur et chorégraphe franco-suédois. Il chorégraphie Gerro, Minos and Him avec Simon Tanguy et Roger Sala Reyner, qui a reçu de nombreux prix.Il est également interprète pour la chorégraphe autrichienne Doris Uhlich, ainsi que dans les dernières pièces de la compagnie SPINN. Il créé aussi régulièrement des performances in situ.


Ces deux spectacles sont accessibles séparement et également sous forme
de parcours disponibles sur le SITE INTERNET du Trente Trente.
  • Bibi Ha Bibi

    Chorégraphie et direction artistique : Aloun Marchal et Henrique Furtado

    Vendredi 24 Janvier à 18h45 
    Samedi 25 Janvier à 20h30

    Production : Siège (France) et Possibilitas (Suède) Coproduction : La Place de la danse CDCN Toulouse / Occitanie dans le cadre de DNA Departures and Arrivals, cofinancé par le programme Europe Creative de l’Union européenne, le Festival de danse et de théâtre de Göteborg (suède), Atalante (suède)

  • Dritf I

    Chorégraphie et direction artistique : Thomas Bîrzan
    et Mario Barrantes Espinoza 

    Samedi 25 Janvier à 22h