THEATRE  

UN PAYS DANS LE CIEL

de Aïat Fayez | Cie du Veilleur | Matthieu Roy

« Les conditions d’obtention de la nationalité française sont élaborées à l’image d’un labyrinthe, et je suis sans cesse tombé sur ses impasses. »

Avec un Pays dans le Ciel, Matthieu Roy nous offre une fenêtre ouverte inédite sur un «bunker» : l’OFPRA. L’auteur apatride Aïat Fayez y a passé un an à observer, écouter les demandeurs d’asile, conter leurs vies à des officiers sceptiques. Comment parvenir à les convaincre de la véracité de leur histoire? Comment un récit de vie, aussi atroce, soit-il, entre t-il dans les cases d’un Etat de moins en moins disposé à leur offrir sa protection? Le dispositif simple et léger du metteur en scène Matthieu Roy, enlève le superflu pour nous concentrer les tragédies humaines qui se disent dans les bureaux aseptisés de l’administration française. Trois comédiens - tous formidables -  jonglent entre les langues et les rôles, passant de demandeur ukrainien, croate ou congolais, à traducteur ou officier de l’OFPRA. Ces derniers, en apparence impassible, tranquent les incohérences, les mensonges, guettant les hitoires qui rentreront dans leurs cases, ou pas. Et se heurtent à une hiérarchie peu encline à l’empathie. On rit un peu, on grince des dents, on se confronte à cette notion puissante de l’aletérité.

Matthieu Roy et sa Cie du Veilleur a toujours privilégié un théâtre en prise avec le monde, qui secoue et alerte. Avec cette commande à l’auteur Aïat Fayez, avec qui il avait déjà monté Le corps des étrangers, il parvient à nous placer à portée de main, tout près de ces voix du monde, dans un théâtre documentaire sensible, qui n’oublie pas la complexité.  En 2017 l’OFPRA a traité plus de 100 000 dossiers. 65% ont été rejetés.

Matthieu Roy

Dès sa sortie de l’École du Théâtre National de Strasbourg, en 2007, Matthieu Roy a fondé la Cie du Veilleur. Avec Johanna Silberstein, ils travaillent essentiellement sur la création de textes inédits d’auteurs vivants (Elfriede Jelinek, Christophe Pellet, Mariette Navarro, Gustave Akakpo, Marius von Mayenburg, Fabrice Melquiot, Alexandra Badea et développent un théâtre immersif accessible à tous les publics. 


Aïat Fayez

Né en 1979, apatride, Aïat Fayez suit des études de philosophie à Paris. Il quitte la France en 2010, vit à Berlin, Oxford, Erfurt et finit par s'installer à Vienne, en Autriche, où il se consacre à l'écriture. Ses romans sont publiés chez P.O.L (Cycles des manières de mourir (2009), Terre vaine (2012) et Un autre (2014)) et son théâtre chez L'Arche Editeur.


  • OARA CMJN 01

  • dates

    Mardi 12 Mars à 20h
    Mercredi 13 Mars à 20h
    Jeudi 14 Mars à 20h
    Vendredi 15 Mars à 20h

    4 représentations scolaires (nous contacter)

  • Durée

    50mn | Tout Public

  • Distribution

    Texte : Aïat FAYEZ
    Metteur en scène : Matthieu ROY
    Assistante à la mise en scène: Marion CONEREJO
    Distribution: Hélène CHEVALLIER
    Gustave AKAKPO
    Aurore Déon
    Collaboration artistique: Johanna SILBERSTEIN
    Costumes et accessoires: Noémie EDEL
  • Mentions

    Coproduction Théâtre Jean Lurçat, scène nationale d’Aubusson, Théâtre de la Poudrerie à Sevran, Théâtre de Thouars.
    Ce projet bénéficie de l’aide au compagnonnage auteur de la DRAC Nouvelle Aquitaine. Avec le soutien du Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.