THEATRE  |  logo jeune

LE GARDIEN DES OMBRES

de Nathalie Papin | Maesta Théâtre | Benjamin Ducroq et Jean-Luc Terrade

« Regarder son ombre s’allonger, un soir d’été, est un vrai régal pour les personnes très petites : elles deviennent soudain très grandes. »

C’est l’histoire de Teppoge qui a fabriqué un refuge pour ombres abandonnées, l’Ombril. Seulement les ombres s’entassent tant, qu’il n’y a bientôt plus de place pour en accueillir de nouvelles. Comment faire alors lorsque l’homme à la malette débarque, prêt à tout pour se débarrasser de son ombre, y compris de la vendre ? Décidé à comprendre ce qui ne tourne pas rond entre les hommes et leur ombre, Tepogge s’en va par le vaste monde avec ses huit ombres préférées et monte en chemin un cirque.
Nathalie Papin a écrit ce texte pour Benjamin Ducroq au fil d’une longue relation épistolaire de deux ans. De cette auteure jeunesse, le metteur en scène et comédien bordelais de la Cie Maesta Théâtre avait déjà monté L’habitant de l’escalier, une pièce poétique conçue avec sa complice marionnettiste Claire Rosalin. Mais cette fois-ci il s’agit d’une commande, d’un désir de collaboration mutuelle, qui nous emmène dans un monde métaphorique, presque métaphysique. Le Gardien des Ombres quitte le simple plateau théâtral pour abriter sous [1] son petit chapiteau un spectacle de cirque, transportable aussi bien dehors que dedans, un objet, fragile et délicat, fait de papier, d’objets mais aussi de présences de comédiens, musiciens, circassiens. Ce cirque des ombres reviendra petit à petit à la lumière, habité par le puissant éclat de la vie.

Nathalie Papin

Nathalie Papin écrit son premier récit - pour adultes - en 1995, aux éditions Paroles d'Aube. Sa première pièce, Mange-Moi, paraît en 1999 à l'Ecole des Loisirs - qui éditera jusqu'à ce jour tout son théâtre. Elle est lauréate du Grand Prix ARSENA - Littérature Jeunesse 2016 avec Léonie et Noélie. Le Gardien des Ombres, commande d’écriture de la compagnie Maesta Théâtre est paru en novembre 2017 dans la collection Théâtre de l’Ecole des Loisirs.

Benjamin Ducroq

Metteur en scène, comédien, musicien, il intègre la Cie les Marches de l’été en 2001, où il devient assistant à la mise en scène, régisseur, créateur sonore, comédien. Il créé pour le jeune public et met en scène l’Habitant de l’escalier de Nathalie Papin, Jeu de miroirs et le Gardien des ombres. En tant que musicien, il a composé et interprété la musique des spectacles Médée Concert,et Please kille me, Je suis un erreur ou DDA Matériaux.

  • logoIDDAC 2017       OARA CMJN 01

  • dates

    Mercredi 21 Mai à 14h30
    Vendredi 24 Mai à 19h30

    5 représentations scolaires nous contacter

  • Durée

    55mn | A partir de 7 ans

  • Distribution

    Texte : Nathalie PAPIN
    Mise en scène: Benjamin DUCROQ et Jean-Luc TERRADE
    Avec:
    Elise SERVIERES
    Vincent NADAL
    Floris BOSSER
    Benjamin DUCROQ
    Décor: Khang N'GUYEN
    Chapiteau: Atelier Sud - Side
    Accessoires, marionnettes: Elise SERVIERES
    Musique originale: Benjamin DUCROQ
    Régie : Matthieu CHEVET
  • Mentions

    Coproduction L'Imagiscène / Terrasson, L'Espace Jéliote / Oloron-Ste-Marie, le PNAC Agora de Boulazac
    Soutien Créa fonds, DRAC Aquitaine, ADAMI, OARA, Th2ätre des 4 saison / Gradignan