Skip to main content

Gwendoline Soublin

artiste associée 2021-2023

C’est en 2021 que l’aventure a commencé à s’écrire avec Gwendoline Soublin, avec Le Voyage des Graines et Fortune Cookie.

Pétillante et pleine d’idées, Gwendoline Soublin a su mettre sa plume au service du tout nouveau format de programme papier du Glob : le Globzine. Ont ainsi fleuri, au fil des pages, des petites phrases poétiques, et furieusement inspirées de notre nouvelle autrice associée.

En 2022, Gwendoline a participé à de multiples rencontres avec des scolaires (autour de Seuls dans la Nuit et Fiesta), une lecture participative dans le cadre du projet Jeunes Textes en Librairies, puis, durant la première édition du Festival Têtes d’Orange en avril 2022, elle a créé un atelier d’écriture en famille, prêté sa voie et son texte pour la lecture publique de son tout dernier texte jeune public : Fiesta. Enfin, au mois de juin, la Compagnie Nuit Verticale a posé ses valises dans le Studio du Glob pour un dernier temps de travail avant ses premières représentations lyonnaises du texte de Gwendoline Vert Territoire Bleu.

La saison 2022-2023 a vu une suite de collaborations tout aussi riches. Gwendoline a de nouveaux signés des textes originaux pour notre plaquette de rentrée et pour le Globzine #3. On l’a également retrouvée pour l’inauguration du Glob Théâtre en février 2023 et au sein de notre programmation, tout d’abord avec la lecture - au Glob et hors les murs - d’un de ses dernier opus Depuis mon Corps Chaud, deux monologues croisés touchants qui évoquent avec la poésie qu’on lui connaît des sujets chargés d’émotions entre “Celui qui part” et “Celle qui reste”.

C’est enfin la Compagnie du Dagor qui a mis en scène La Tête ailleurs, une pièce intergénérationnelle qui confronte ici aussi deux identités, celles d’une mère et d’une fille, de deux manières de voir le monde et de s’y confronter. Le tout dans un dispositif original trifontal intimiste dans lequel le public a été partie prenante du décor.

Le compagnonnage s’achève en 2023, mais nous aurons le plaisir de retrouver encore une fois l’écriture de Gwendoline en mars 2024 avec la Compagnie Nuit Verticale, qui jouera la dystopie Vert Territoire Bleu, dont les plus chanceux avaient pu découvrir une étape de travail en 2022. 

Retrouvez l’interview de Gwendoline dans le dernier Globzine !