Nos Artistes Associés

Associer des artistes à la vie du Glob, c’est miser sur tout ce que la complicité artistique peut procurer d’imagination, de propositions nouvelles et d’aventures à inventer. C’est affirmer qu’une démarche se construit dans la durée, la confiance, l’expérimentation. C’est désirer également être bousculé pour être toujours en mouvement. C’est enfin savoir qu’ainsi nos projets mutuels se renforcent pour rencontrer plus de personnes encore.

Depuis la saison dernière, Aurore Jacob, autrice, et Anthony Thibault, metteur en scène, sont nos artistes associés, et nous les accompagnerons jusqu’en septembre 2021.

Nous travaillerons ensemble sur cette saison à inventer des temps de découverte consacrés aux jeunes auteurs contemporains.

« Depuis plus de cinq ans, Jeunes textes en liberté que j’ai co-créé avec l’autrice Penda Diouf œuvrent pour un renouvellement des récits dramatiques sur la scène théâtrale française. Cinq années à lire, sélectionner et partager des textes dont les personnages sont souvent relégués ou invisibilisés, pour offrir de nouveaux regards sur les mondes qui nous entourent. 

Que cette année à venir au Glob Théâtre soit de nouveau l’occasion de sillonner les quartiers nord de Bordeaux, de prendre le temps de nous rencontrer ou de nous revoir, autour de lectures, d’ateliers, autour des langues, des mots et des histoires qui nous entourent. »

Anthony Thibault

« Faire germer l’imaginaire. Profiter de la moindre fissure dans le béton pour laisser croître un autre monde. Mais quel autre monde ? Alors qu’il faut travailler plus pour relancer l’économie, qu’il faut consommer toujours autant qu’au temps d’avant et que le mot crise est brandi comme un épouvantail, le monde d’après ouvre son horizon sur un champ où le blé est la seule culture qui tienne. Mais c’est sans compter sur la résistance des herbes folles qui se ressèment constamment et produisent parfois des plantes aux propriétés inattendues. Le Glob est un de ces lieux qui accueille l’altérité et protège les adventices sans connaître d’avance le résultat. L’an dernier Souviens-toi des larmes de Colchide a éclos entre ses murs grâce à la pépinière. D’autres graines ont été plantées et grandiront cette année encore, qu’elles s’écrivent au plateau ou sur le papier, seules ou à la Puissance 3 (avec le Denisyak), Le Glob est un tuteur qui protège et soutient les nouvelles pousses, sans les étouffer ou les forcer à penser droit. »

Aurore Jacob