Musique |  logo crea

TODO MUNDO

Compagnie 3x2+1 | D'Antoinette Trio et Théofilo Chantre

Le Tout-monde est une approche poétique et identitaire de la survie des peuples dans la Mondialisation.»Édouard Glissant, poète et essayiste invente le concept de Mondialité en opposition à la Mondialisation économiste. Par la Créolisation, il prône le Métissage et la Poétique de la Relation, celle des imaginaires, des langues et des cultures. C’est l’objet même de la Compagnie 3x2+1, porteuse du projet «Todo Mundo» : création et réflexion autour du concept de Créolisation.
Antoinette Trio, de part la grande diversité des origines de ses musiciens, explore de l’intérieur le concept de Créolisation : Comment 3 individus venant de d’horizons musicaux très différents, par confrontation de leur identité et de leur personnalité, créent du« métissage culturel qui produit de l'imprévisible».

Téofilo Chantre est Cap-Verdien. Il est musicien-auteur et fut le compositeur et arrangeur de Césaria Évora. Il crée en 2011 un disque qui s’intitule Mestissage. Le concept de Créolisation propre à Édouard Glissant ne lui est donc pas étranger.
Étranger ?
Dans le contexte actuel où replis identitaires, guerres, frontières, où peurs et rejets de l’Étranger, du Migrant, reprennent le devant de la scène médiatique et électorale, la parole d’Édouard Glissant devient urgente à porter, notamment par l’expression artistique, la rencontre, la curiosité, l’échange et l'opportunité qu'elle offre de poser un regard sévère sur les raisons pour lesquelles ces menaces perdurent. Todo Mundo, «le Tout-monde» est une réponse poétique, musicale et sensible aux bousculements sociétaux actuels et futurs..


  • dates

    Mercredi 21 novembre à 18h
    Jeudi 22 novembre à 18h

  • Durée

    1h | Tout Public

  • Distribution

    Julie Audouin, flûtes
    Téofilo Chantre, chant, guitare
    Tony Leite, guitares
    Arnaud Rouanet, clarinettes
    David Ona, ingénieur du son