logo crea
MADEMOISELLE PERSONNE

Didier Delahais et Maëlle Gozlan

Dernière escale au centre commercial

Par la magie du théâtre et de l’écriture de Didier Delahais, une jeune femme fait de son tout premier boulot dans une boulangerie de galerie marchande, une expérience poétique et une révolution intime. Plongée précipitamment dans la mécanique d’une organisation très huilée, l’apprentie vendeuse brille par ses absences, ses maladresses, tout en apportant avec elle un chaos scintillant. Mademoiselle Personne pose son regard étonné, candide, sur les situations les plus étranges - un homme lui demande de lui donner la caisse, et elle le fait ! Les êtres solitaires qu’elle croise dans ce centre commercial, deviennent matière à mini-drames et dialogues inventés. Elle se fait réceptacle de leur voix, de leur corps, du sel de leur existence, et, se faisant, trouve sa propre voix. D’après une idée originale de Maëlle Gozlan, ce témoignage mosaïque court-circuite les situations vécues pour ouvrir des brèches poétiques et surnaturelles. L’écriture de Didier Delahais n’y est pas pour rien, collant au réel tout autant qu’elle s’en échappe. Au fur et à mesure que s’épaissit le récit, apparait une fable moderne où la question de savoir qui l’on est se décline à l’infini.

Maëlle Gozlan
Comédienne bordelaise, elle s’est formée au Conservatoire de Théâtre de Bordeaux Jacques Thibaud, avant de travailler avec le théâtre des Chimères et la compagnie Le Glob de Jean-Luc Ollivier. Proche du collectif O’so, on la retrouve dans «Mon prof est un Troll». Récemment elle a participé à la création « L’expression du tigre face au moucheron» mis en scène par Daria Lippi.

Didier Delahais
Auteur et comédien, Didier Delahais est un passionné de l’écriture orale, de la parole ordinaire.. Il tisse depuis longtemps un lien fort avec le Glob Théâtre : « Faut voir » «Fantasma d’Amore» pour les Paysages nomades, J’irai Dehors, créé en 2016 sur notre plateau, Free Ticket Zéro écrit pour Cécile Léna… Ses textes sont publiés aux éditions Moires. Il anime par ailleurs des ateliers d’écriture.

Durée : 1 h
Age : à partir de 14 ans

HLM Orange 

  • Ça se fabrique à la salle des fêtes du grand parc

    Du 15 au 24 février

  • Ça joue à la salle des fêtes du grand parc

    Jeudi 25 février                  à 20h00
    Vendredi 26 février           à 20h00
    Mardi 2 mars      à 15h00 et 20h00
    Mercredi 3 mars                 à 20h00
    Jeudi 4 mars                        à 20h00
    Vendredi 5 mars                 à 20h00

  • Didier Delahais et Maëlle Gozlan

    Texte et mise en scène :
    Didier Delahais
    Avec : Maëlle Gozlan
    Création lumières et scénographie:
    Florent Blanchon
    Création sonore :
    Olivier Gerbeaud

  • Production : J'adore ce que vous faites Un parcours de résidences rémunérées OARA Autres partenaires : Maison des Arts (Brioux sur Boutonne), Scènes nomades (Brioux sur Boutonne), Maison Pour Tous (Aiffres), Moulin du Marais (Lezay),U.R.F.R (Lezay), Glob Théâtre - Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création (Bordeaux), Boite à jouer (Bordeaux), iddac, agence culturelle du Département de la Gironde.

    Avec le soutien de la Salle des Fêtes du Grand Parc - Bodeaux
    En co-organisation avec l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde
    En coréalisation avec l'OARA
    En partenariat avec la Boite à jouer

     

     

    gdparc 1FAB bordeaux culturebordeaux QUADRIboite

    OARA CMJN 01logoIDDAC 2017