Skip to main content


du vent dans les plumes

Compagnie Volubilislogofab

Le lac des cygnes en road movie chorégraphique

Un surprenant phénomène migratoire est signalé en ville : des cygnes envahissent nos parcs, terrains de jeux et espaces publics. Sans tutu ni ballerines, les comédiens et danseurs d’Agnès Pelletier, nous embarquent dans une drôle d’invasion de palmipèdes dans la ville, clin d’œil appuyé et décalé au grand ballet classique romantique du Lac des Cygnes. Ce road-movie (sans voiture) et pour enfants invite à une balade en six étapes où on ne sait jamais d’où les surprises chorégraphiques vont bien pouvoir surgir. Des oiseaux tombent du ciel, des ailes apparaissent dans les dos, des tangos se déclenchent sur la musique de Tchaïkovski, des lacs symboliques surgissent sur le bitume. La chorégraphe Agnès Pelletier a toujours aimé glisser sa poésie dansée, et souvent très drôle, dans les interstices de la ville et les recoins de la vie quotidienne. Sa première création jeunesse vient revigorer notre vision de l’espace urbain. Du Vent dans les plumes, redonne aux enfants un peu de champ libre dans les rues, jardins et places, qui, il y a longtemps, étaient leur terrain de jeu favori.

 

Agnès Pelletier
Agnès Pelletier se forme à la danse contemporaine à la London Contemporary Dance School. De retour en France, elle est interprète pour différentes compagnies avant de s’orienter vers les performances dans l’espace public. Elle créé à Niort le collectif de danseurs Volubilis qui devient compagnie en 2005. Elle y développe un travail de création mais aussi de transmission et d’actions culturelles sur le territoire. Elle crée également à Niort le festival Panique au dancing, biennale de danse dans l’espace public.

Cie Volubilis
Depuis 2006, la Compagnie laisse volontiers glisser son expression vers l’espace public. Entre la danse contemporaine et le théâtre, les aventures artistiques de la Cie Volubilis sont devenues autant d’espèces d’histoires protéiformes, qui se frottent toujours au réel et décalent malicieusement la vie. Le P.A.R.D.I, vraie-fausse conférence sur la reconversion des danseurs, La Grande Finale, marathon pour 10 danseurs en fin de course, Les 7 minutes, chorégraphie de poche dans l’espace public, ou le bal Panique Olympique en sont autant d’exemples.

Durée : 1 h10
Age : à partir de 5 ans

HLM Orange 

  • Ça joue en extérieur

    Jeudi 20 mai                        à 14h30
    Vendredi 21 mai  à 10h00 et 14h30
    Samedi 22 mai                     à 15h00

  • compagnie volubilis

    Conception et Chorégraphie :
    Agnès Pelletier
    Avec : Solenne Cerruti, Vincent
    Curdy, Christian Lanes, Agnès
    Pelletier en alternance avec Lisa
    Guerrero et Yann Nedelec
    Musique, création sonore :
    Yann Servoz
    Création objets et graphisme :
    Tezzer, Phano Benallal, Yako
    Regards complices : Pascal Rome, Betty Heurtebise, Titus

  • Co-Production : Scènes de territoire du Boccage Bressuirais, Scène nationale Carré-Colonnes Co-Production : Scènes de territoire du Boccage Bressuirais, Scène nationale Carré-Colonnes(Bordeaux Métropole), Scène Nationale du Moulin du Roc (Niort), Scène Nationale 61 (Alençon),CRÉA (St Georges de Didonne), CNAREP sur le Pont (La Rochelle), OARA – Office Artistique de laRégion Nouvelle-Aquitaine. Soutien : Ville de Niort, Département des Deux sèvres, Région Nouvelle-Aquitaine, Drac Nouvelle Aquitaine

    En coréalisation avec l'OARA

     

    OARA CMJN 01