logo crea
PUISsANCE 3 / Etape de travail

Le Denisyak

 

Face à leur ordinateur, trois autrices - Aurore Jacob, Julie Ménard, Solenn Denis - écrivent. Un texte en devenir, dont la matière très concrète des mots tapés apparaît aux spectateurs au moment où elle sort du cerveau de chacune d’entre elles. Expérience jouissive et expérimentation théâtrale inédite : voir un texte dramatique se créer en direct, et une bande de comédien.ne et régisseur imaginer dans l’instant comment s’en emparer. L’histoire qui s’invente naît d'un brûlant sujet de société, pioché dans une quinzaine de thématiques. Chaque représentation est ainsi unique, la prise de risque se partage entre les six artistes et les spectateurs réunis. Avec cette façon de faire inédite, l‘équipée du Denisyak vivifie l’expérience théâtrale qui s’accouche dans un grand élan joyeux et collectif.

Solenn Denis
Comédienne, metteuse en scène, bidouilleuse, et autrice de théâtre. Publiée chez Lansman, lauréate de différentes bourses théâtrales, elle crée avec le comédien et metteur en scène Erwan Daouphars le Denisyak en 2010, qui a été soutenu par la Pépinière Le Soleil Bleu-Le Glob Théâtre, pour Sandre et SStockholm, avant d'être ensuite artistes associés au TnBA pendant trois ans. Elle est actuellement artiste associée au CDN de Montluçon.

Aurore Jacob
Aurore Jacob a déjà écrit une douzaine de pièces, dont certaines publiées par Théâtre Ouvert, Lansman, les éditions Koinè et En Acte(s). La pépinière du Soleil Bleu le Glob l’ont accompagnée pour Souviens-toi des larmes de Colchide.

Julie Ménard
Autrice, comédienne et metteuse en scène, elle publie sa première pièce Une Blessure trop près du soleil en 2005, à L’œil du souffleur. Elle fait partie du collectif lillois La Cavale, qui mêle théâtre et cinéma documentaire, et du collectif d’auteurs Traverse.

Le Denisyak
Né en 2010 de la rencontre du comédien et metteur en scène Erwan Daouphars avec l’autrice et comédienne Solenn Denis, le Denisyak c’est cette hydre à deux têtes qui s’accoquine, de création en création, avec différents artistes qui se mettent en action autour de l’écriture de Solenn et de ses pièces de théâtre à peine nées. Le Denisyak est artiste associé à La Passerelle - Scène nationale de St Brieuc.

Etape de travail dans le cadre du FAB :
mercredi 7 octobre à 15h et à 19h

 

 
  • Ça se fabrique au Glob théâtre

    du 28 septembre au 5 octobre

  • Ça joue au Glob théâtre

    Mercredi 7 octobre à 15h00 et 19h00

  • Spectacle coproduit par le Glob Théâtre et l'iddac - agence culturelle du département de la Gironde

    logoIDDAC 2017