Micro-Climats 2.0 – zone de turbulences

sur une idée originale du Glob Théâtrelogo-crea

Bulles en itinérance dans Bordeaux et la CUB
Accès libre sans réservation
- lundi 17 nov. - 14h > 17h à l'Institut Bergonié
- vendredi 21 nov. - 14h > 16h à la Librairie Mollat
- vendredi 21 nov. - 22h30 > 23h15 au TnBA, hall Vitez
- samedi 22 nov. - 18h > 22h30 au Théâtre des 4 saisons de Gradignan
- vendredi 28 nov. - 20h > 21h puis 22h15 > 23h au TnBA
dans le cadre du Festival Novartnovart2014Escale logo

+
Samedi 11 avril 14h30 > 16h et 16h30 > 18h

 TnBA, hall J. Vauthier
dans le cadre de l'Escale du Livre
logoVilleBdxlogo-IDDAC

 

QUOI ?


Micro-climat-web

Connexions obligent, nous sommes incessamment abreuvés de milliers d'histoires, de récits, d'images. Mais que faut-il pour que l'une d'entre elles nous atteigne de manière plus profonde, plus sensible ? Comment certains fragments de vies peuvent-ils résonner et cheminer en nous ?
La réponse se trouvera peut-être dans l'intimité et la chaleur de la voix de ceux qui portent le récit et nous le confient ; ou bien dans l'étonnement visuel de voir naître, trait après trait, le dessin de ces aventures.
Micro-Climats 2.0 est conçu comme une installation atypique, confortable, un spectacle nomade et intime se déplaçant de lieu en lieu pour mieux vous inviter à être, l'espace d'un court moment,au plus proche de ces nouvelles voix qui nous parlent du monde que nous partageons.
Un rendez-vous avec une « bulle en itinérance », où, de la parole chuchotée au dessin révélé, se dévoilera ainsi une véritable création collective.
A la demande du Glob Théâtre, dix artistes mettent en texte, en dessin et en voix les turbulences de nos existences, sous la direction artistique de Monique Garcia. Naitront ainsi quatre brèves séquences dramatiques qui se verront prolongées par la création de chaque illustrateur, chacun étant associé à un auteur. Quatre auteurs : Virginie Barreteau, Solenn Denis, Didier Delahais et Gianni Grégory Fornet ; quatre illustrateurs : Alfred, David Prudhomme, Christian Cailleaux et Régis Lejonc ; et deux acteurs : Laetitia Andrieu, Jérôme Thibault... véritables artistes aventuriers, se répondent, forts de leur esthétique et de leur enthousiasme.

Après deux premiers Micro-Climats déclinés sur les thèmes des zone de chantier et zone de résistance, la « zone de turbulences » se présente comme une nouvelle expérience insolite rédigée et dessinée à plusieurs mains. Au-delà de l'aspect singulier et stimulant de l'expérience, le désir est encore et toujours d'inventer des chemins inédits pour permettre de nouvelles rencontres avec l'écriture et la création.

Le texte du spectacle, publié aux éditions Moires, est en vente dès le 15 novembre en librairie, en ligne sur le site www.leseditionsmoires.fr et sur les lieux de chaque installation.

COMMENT ?


Micro-Climats 2.0 est une installation légère et autonome. Trois fauteuils-boule posés en triangle créent l'espace d'écoute pour un à quatre spectateurs   maximum. Un écran sur pied fournit le support visuel aux autres spectateurs. Ainsi, les histoires se racontent sur deux modes : visuel et auditif. Il revient alors aux spectateurs de tracer le chemin de son imagination. Les comédiens sont installés dans l'un des fauteuils, munis d'un micro relié directement aux casques des spectateurs. Les mots chuchotés parviennent sans détour à leurs oreilles, sans pour autant être audibles de l'extérieur. Sur l'écran se déroulent les films de la création de chacun des illustrateurs qui nait ainsi sous nos yeux trait après trait. Cette installation a pour vocation de se déplacer dans différents lieux de la ville et de la CUB à la rencontre de tous.

 

Qui ?


La direction artistique : 

Monique GARCIA - Metteure en scène, elle est l'un des membres fondateurs du Glob Théâtre. Son travail réinterroge sans cesse la relation privilégiée d’écoute avec le spectateur, avec toujours le même désir de faire naître surprises et envie lors de rendez-vous singuliers.
Précédentes réalisations : Micro-Climats 0.0 - zone de chantier (2010), Micro-Climats 1.0 - zone de résistance (2011), Oxymore (2013)

Les textes :

Virginie BARRETEAU - Auteure, mais également comédienne et metteure en scène, elle travaille régulièrement avec la Cie Tire la Nappe, est cofondatrice de la Cie La Nageuse au Piano (la cie présente Ö cette saison au Glob) et du café littéraire L'Ogre à Plumes (Paris 11e). 
Précédentes publications : La geste des endormis (Ed. Quartett 2009), Le Crachoir (Ed. Quartett 2012), Machine (Ed. Quartett 2012)

Didier DELAHAIS - Lecteur, comédien et auteur, il expérimente plusieurs formes de théâtre : la rue, la ville et ses possibilités de détournement, l'adaptation de la littérature à la scène, la performance, au croisement de différentes disciplines.
Précédentes publications : Faut Voir (Ed. Moires 2013), J'irai dehors (en cours)

Solenn DENIS - Auteure et fabriqueuse de drames, elle écrit se plaît à mettre sa langue dans la bouche des autres et à façonner des mots faits pour vivre dans la chair. Son théâtre est vif, à vif, pelé comme une peau au soleil, à l'origine de grandes épopées familiales, de traversées violentes et pathétiques, d'amours impossibles, de questionnements sur l'identité et le féminin. 
Précédentes réalisations : Sstockholm (Ed. Lansman 2012, Prix du CNT - 2011, Prix Godot - 2012), Gender Disphoria (pièce radiophonique qui a reçu la Bourse Beaumarchais SACD/France Culture), Sandre (Ed. Lansman 2014) - présenté cette saison au Glob.

Gianni-Grégory FORNET - Il écrit, compose, interprète et met en scène des textes déroutants. Il y a dans ses pièces urgence à courir, à fuir, à poursuivre. Réitérative, obsessionnelle, la chute y est omniprésente.
Précédentes publications : Le flegme des boucheries (1994 - Prix de la Crypte), Contemplant son air, j'assassinerais bien le temps (2000), 0% de croissance (2004), Sans tuer on ne peut pas (2007), Flûte !!! (2010), Pourtant la mort ne quitte pas la table (Ed. Moires 2012), Parler aux oiseaux (Ed. Moires 2012), Oratorio Vigilant Animal et Ceux qui marchent (en cours).
 

Les illustrations : 

Alfred - Auteur de bande dessinée, complètement autodidacte, il aime raconter des histoires avec des dessins.  Il creuse de plus en plus le dessin live sur scène et s'embarque dans plusieurs aventures théâtrales/dessinées.
Précédentes publications : Café Panique (2004), Le désespoir du singe (2005), Pourquoi j'ai tué Pierre (2005, Prix du Public et un Prix Essentiel à Angoulême 2007), Je mourrai pas gibier (2009), Come Prima (Fauve d'or d'Angoûleme 2014).

Christian CAILLEAUX - Auteur de bande dessinée, illustrateur et piètre trompettiste.Traits élégants et ciselés caractérisent son oeuvre poétique et singulière, comme une invitation au voyage... 
Précédentes publications : R97, les hommes à terre (éd. Casterman), Piscine Molitor (Ed. Dupuis 2009), Les longues traversées (Ed. Dupuis 2011), Marins d'eaux dures (Ed. Futuropolis - en cours), Prévert, inventeur (Ed. Dupuis 2014).

Régis LEJONC - Illustrateur, il aime passer d'un univers graphique à un autre au gré des projets, appréciant autant l'influence des grand peintres impressionnistes que celle du kawaï japonais. Il utilise traditionnellement le pastel sec comme technique.
Précédentes réalisations : Tour de manège (Ed. Rouergue 1995), Icare (Ed. Rouergue 1996), Ange (Ed. Rouergue 1998), Kid Korrigan (Ed. Delcourt 2001), Le dragon d'étoiles (Ed. Didier Jeunesse 2011),, (Ed. Père Castor Flammarion 2013), La mer et lui (Ed. Notari 2013), direction des collections l'ABéCédaire et Empreinte (Ed. l'Édune), publicités pour les agences Illustrissimo, Ana Goodson...

David PRUDHOMME - Auteur de bande dessinée qui se décrit comme gaucher, myope, chauve, barbu, mesurant 1m79. 
Précedentes publications : Ninon secrète (Ed. Glénat 1992), Port Nawak (Ed. Vents d'ouest 1999), La tour des miracles (Ed. Delcourt 2003), Voyages au pays des Serbes (Ed. Autrement 2003), La Marie en plastique (Ed. Futuropolis 2006, Prix Fauve Essentiel du Festival d'Angoulême 2008), Rebetiko (Ed. Futuropolis 2009, primé 4 fois), La traversée du Louvre (Ed. Futuropolis 2012, Prix International de Genève) 

Le jeu :

 Laetitia ANDRIEU - Comédienne, ses rencontres la conduisent fréquemment à explorer des textes contemporains et elle s'intéresse aussi aux écritures de plateau prenant appui sur le mouvement, l'espace et l'action. Entre autres expériences marquantes, elle travaille également avec la compagnie Flagrants Désirs sur Toulouse, et le Théâtre de la Gouttière de La Roche sur Yon.
Précédentes participations : avec les Compagnies des Songes, La Nuit Venue, l’Ane bleu, et plus récemment Jeanne Simone, Du Chien dans les Dents et la Cie Des Songes dans Donc  en résumé je continue à rêver avec la Cie des Songesprésenté cette saison au Glob dans le cadre de Regards Croisés.

Jérôme THIBAULTComédien, danseur et marionnettiste, il intervient régulièrement pour des impromptus lors de festivals ou manifestations d’arts de la paroles.
Précédentes participations : 
Fées de Ronan Chéneau mis en scène par David Bobée, Trois petites notes d’après Nancy Huston mis en scène par Céline Garnavault, The brides d’Harry Kondoleon mis en scène par Faizal Zeghoudi, Le cas Blanche-neige d’Howard Barker mis en scène par Frédéric Maragnani, Des couteaux dans les poules de David Harrower mis en scène par Thibault Lebert, L'homme qui tombe d'après Don Delillo avec le Collectif Crypsum, Donc en résumé je continue à rêver avec la Cie des Songesprésenté cette saison au Glob dans le cadre de Regards Croisés.

Distribution

Sur une idée originale du Glob Théâtre.
Direction artistique : Monique Garcia
Auteurs : Solenn Denis, Virginie Barreteau, Gianni-Grégory Fornet, Didier Delahais
Illustrateurs : Alfred, David Prudhomme, Christian Cailleaux, Régis Lejonc
Comédiens : Laetitia Andrieu, Jérôme Thibault
Vidéaste : Erwin Chamard
Régie générale : Jean-François Ciutat

IB T4S Logotype 2014 2015logo-tnbalogo Mollatnoir