FLUXUS DISTRACTION

EALP – Entreprise Artistique de Libres Performers

Éloïse Deschemin et Vincent DupEYRON

fab

logo crea

2 OCTOBRE 16H > 20H
PERFORMANCE / 1MN > 3H
EN ACCÈS LIBRE

  LogoOARA 600x337ALCP logo 2015

 

fluxusIci, le spectateur se laisse entraîner délicieusement dans une création à la forme hybride qui s'imagine, justement, au Glob Théâtre. L'enjeu est d'interroger le cadre, pour fabriquer une installation performative construction/destruction en direct, une boucle où l'accumulation de motifs modifie la perception de ce qui se donne à voir.

Fluxus Distraction a un idéal : Confrontations, Transformations, Cohabitation, Hors Norme. C'est un projet artistique en quatre volets. Chaque volet est imaginé sous forme d'une Résidence Action de quinze jours dans un lieu. Chaque volet fait l'objet d'une réinterprétation locale, au sein d'un théâtre, d'un espace muséale, d'un espace mémoriel ou d'un établissement public. L'enjeu est d'interroger le cadre. Pour mettre en scène les outils de langage (chorégraphique-mots-vidéo-sonore...) et fabriquer une forme adaptée au contexte. Ici, le troisième volet, D&D Construction, s'imagine au Glob Théâtre, du 20 au 30 septembre 2016.

D&D Construction mixe deux savoir faire, chorégraphique et plastique. C'est une performance dans la durée, trois heures, où le public est invité à venir, le temps qu'il voudra ! On est entre l'oeuvre plastique et l'exposition d'un cours de couture. On est en perpétuel construction/déconstruction. On est Dupeyron et Deschemin Construction.

 

Éloïse Deschemin

Diplômée du Conservatoire national de Danse de Lyon, Éloïse Deschemin (1983), collabore avec Sophiatou Kossoko, Frédéric Unger et Jérôme Ferron, Virgilio Sieni, Didier Théron, Anne Lopez, Pierre-Johann Suc et Magali Pobel. Elle assiste Frédéric Werlé pour le solo Ninjinskoff et, en 2013/14, participe à la formation Prototype 1 dirigée par Hervé Robbe à la fondation Royaumont. Avec EALP, Éloïse Deschemin initie son propre travail d'écriture où se mêlent différents outils de langage (voix, corps, vidéo). Le rapport à la représentation, à qu’est-ce qu’une œuvre d’art, à sa valeur, à sa transmission sont autant de chevaux de bataille qu’elle tente de dompter. À hue ET à dia !

Éloïse DESCHEMIN est artiste associée aux Centres culturels municipaux de la Ville de Limoges - Scène conventionnée pour la Danse. 2016/2018

savoir plus

Vincent Dupeyron

Après une maîtrise d'arts appliqués et trois années d'enseignement du stylisme, Vincent Dupeyron, né un 25 août, choisit d'être danseur. Artiste et créateur multiforme, il poursuit en parallèle deux activités. L'une d'artiste chorégraphe pour des opéras, ballets, évènements internationaux ou plus intimistes, et l'autre de costumier/habilleur pour des Opéras, des théâtres nationaux ou des compagnies et artistes d'horizons variés : Charly Moser, Faizal Zeghoudi, Isabelle Cheveau, Éloïse Deschemin, Jean-Pierre Hané, Frédéric Maragnani ou le PTDP.

Distribution :
Fabrication & Interprétation : Éloïse Deschemin et Vincent Dupeyron
Administrateur de production : 
Manu Ragot

Production :
EALP.
Coproduction : L'Avant scène Cognac.
Avec le soutien : Ministère de la Culture et de la communication DRAC ALPC, Région ALPC, Conseil départemental de la Charente.
Accueil en résidence : L’Avant Scène Cognac, Container (Androphyne) Hossegor, Le Glob Théâtre Bordeaux, Médiathèque de Jarnac, l’Alpha Médiathèque de Grand Angoulême

Une création 2016

En résidence au Glob Théâtre du 20 au 30 septembre 2016