Action culturelle

LA MORT D’ANJIU


barreteauLa Mort d’Anjiu est une fiction, écrite à partir de faits réels :
Les chutes de déchets spaciaux russes. La pièce est une véritable épopée mêlant fiction et documentaire. On y croise toutes sortes de personnages, enfants, adolescents, mères, jeunes, vieux ... Virginie Barreteau choisit d’adapter sa pièce et de créer, avec des amateurs, une proposition artistique que l’on découvrira en fin de saison. Tout au long de l’année les participants se retrouveront pour construire ensemble et sous la direction de Virginie Barreteau, un spectacle joyeux et rythmé.
« Aussi, il y a une certaine fête du théâtre là-dedans, on joue à raconter cette histoire, on la dit, on la joue, on la chante, on la danse. C’est une initiation théâtrale ludique, tout en étant en prise réelle avec l’écriture contemporaine ».

 

 

.......

LES PARCOURS IDDAC

AVEC LES COLLÈGES ET LYCÉES


logo IDDACAu collège et au lycée, la visite d’un lieu culturel, la sortie au spectacle, l’exploration d’une langue théâtrale ou chorégraphique, la pratique en ateliers concourent à la formation du jeune citoyen. L’iddac et le Glob sont engagés conjointement dans différentes actions de sensibilisation et particulièrement auprès du public scolaire.
Au centre de cette ambition, Le Plan Départemental d’Education Artistique et Culturelle 2014-2016 rassemble l’ensemble des acteurs institutionnels afin de contribuer à l’évolution du système éducatif et du système culturel autour du même enjeu, soit la question de l’art dans la société, aujourd’hui et demain. Le Glob est scène référente pour le parcours éducatif "A la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre", en partenariat avec l’IDDAC et le Rectorat et avec la participation de l’Escale du Livre. L’ambition est d’offrir aux jeunes la possibilité de découvrir toutes les facettes de la création artistique contemporaine en favorisant la rencontre avec les oeuvres, les lieux de spectacle, les artistes et les métiers.

ACCOMPAGNEMENT D’ATELIERS AUPRÈS DE STRUCTURES SOCIALES


mdsiDans le cadre des Projets de Développement Social et Culturel, la MDSI du Bouscat a mis en place un atelier théâtre composé de travailleurs sociaux et d’habitants : « Les Cris des Protons ». Monique Garcia, codirectrice du Glob Théâtre et metteure en scène, apporte un regard extérieur sur les créations depuis plusieurs années.
Le Glob Théâtre fait également partie du programme Grundwig porté par l’IDDAC, programme de formation tout au long de la vie et réseau européen d’échanges, de pratiques et de connaissances artistiques et sociales. Pour la première fois en 2015, le Glob Théâtre a accueilli les restitutions des ateliers artistiques menés au sein de Maisons d’Enfants à Caractère Social. Peu importe la forme d’expression utilisée, chacun est libre de son choix, les seuls critères étant la qualité et l’orginalité du travail proposé. Cette expérience offre la possibilité de découvrir différents univers propres à chaque artiste.

 

ATELIERS AUTOUR DU SPECTACLE : DES TERRITOIRES, NOUS SIFFLERONS LA MARSEILLAISE


IIBaptiste Amman a à coeur de proposer un espace où il ne s’agit pas de « bien penser » ou de « bien écrire » mais d’élaborer en soi-même une pensée, une écriture, dont le dessein n’est pas d’apporter des solutions ou de donner de bonnes réponses, mais d’entamer une démarche artistique en développant un rapport au monde créatif, subjectif et sensible.
Tout au long de l’année, un ensemble d’ateliers est proposé par la compagnie dans une démarche de rencontres et de partages des connaissances : ateliers d’écriture, ateliers de pratique, bords de scène... Les séances seront séquencées en deux rapports au travail : 5 séances autour d’un travail d’écriture. 5 séances autour d’un travail d’interprétation. 8 séances s’effectueront au lycée. 2 séances s’effectueront au théâtre.