INVASION
Collectif Crypsum, à partir du texte de Luke Rhinehart

Le collectif bordelais Crypsum, qui a toujours eu un penchant pour les textes déjantés et piquants, fait sa révolution citoyenne dans une farce aux envahisseurs bienveillants, adaptée d’un roman de Luke Rhinehart. Déminant peurs et craintes de l’autre, l’écrivain américain retourne le concept de l’invasion pour inventer une dystopie positive, et sacrément drôle.
Des extraterrestres poilus, un brin situationnistes, décident d’embarquer les citoyens terriens dans leur révolution… par le jeu. Le nom de leur mouvement, Parcequecérigolo, est en soi un programme ! Leurs cibles ? Les institutions du pouvoir – État, entreprises, banques – qu’en Robin des Bois des temps modernes, ils siphonnent, histoire de redistribuer les cartes plus équitablement.
Au plateau les cinq comédiens incarnent tous les personnages de la pièce, et racontent en six temps, la façon dont les autorités et habitants accueillent cette révolution délirante, matérialisée par une scénographie de l’accumulation.
En pleine campagne électorale, cette pièce constitue un formidable antidote au cynisme, avec sa manière de ne pas trop prendre au sérieux nos opinions et d’inventer une parole citoyenne nouvelle, joyeuse, et collective. Pour ce faire, le collectif a invité des lycéens à se lancer dans l'écriture d’un manifeste et convie, chaque soir de représentation, des habitants à une vraie-fausse manifestation au plateau.
Collectif Crypsum
Créé par des comédiens de l’Atelier volant du Théâtre National de Toulouse, avant de s’installer à Bordeaux en 2010, Crypsum réunit un collectif qui privilégie l’adaptation de texte littéraires contemporains qui témoignent de nos façons de vivre ensemble, aujourd’hui. Sous la forme de spectacles, banquets, lectures et autres performances, Crypsum dresse un portrait de notre temps, en s’amusant à mettre du réel dans la fiction. Ou l’inverse.
Luke Rhinehart
De son vrai nom George Powers Cockcroft, cet auteur américain né en 1932 a écrit neuf romans dont le plus connu est L’Homme-dé, (The Dice man) roman semi-autobiographique racontant l’histoire d’un homme jouant le destin de sa vie aux dés. Oeuvre culte parue en 1971, elle résonne comme un manifeste subversif, affirmant le droit à l'expression de tous les fantasmes. Invasion, paru en 2016, est son neuvième roman.
Durée 1h30
À partir de 15 ans
-
Ça se fabrique
du 7 au 16 mars
➫ au TNBA -
Ça joue
Jeudi 17 mars 20h
Vendredi 18 mars 20h
Samedi 19 mars 19h
Mardi 22 mars 20h
Mercredi 23 mars 19h
Jeudi 24 mars 20h
Vendredi 25 mars 20h
Samedi 26 mars 19h
➫ Place Renaudel -
L’équipe
Texte Luke Rhinehart / éditions Aux forges de Vulcain
Traduction Francis Guévremont
Conception, adaptation, mise en scène
Alexandre Cardin, Olivier Waibel
Avec Alexandre Cardin, Ferdinand
Niquet-Rioux, Hadrien Rouchard, Sarah
Leck, Julie Teuf et la participation de comédiens amateurs
Régie générale, lumières Benoît Lepage,
Aude Leclech
Scénographie Damien Caille-Perret
Costumes Marion Guérin
Vidéo Thomas Rathier
Musique Sébastien Bassin
Collaboration à la médiation Les Araignées
Philosophes
Administration / Production Violaine Noël -
En co organisation avec l’iddac, l’agence culturelle du Département de la Gironde et le TnBA
Production : Crypsum
Co-Production : Glob Théâtre – scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culture – Agence culturelle du Département
de la Gironde, Le Plateau – Théâtre Jean Vilar – Eysines, Aide à la création de la Ville de Bordeaux, OARA – Office Artistique la Région Nouvelle-Aquitaine, Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine,
Théâtre du Cloître – scène conventionnée de Bellac, Les 3T – scène conventionnée de Châtellerault, TnBA – Théâtre national Bordeaux en Aquitaine, FAB – Festival international des Arts de
Bordeaux Métropole, SPEDIDAM).