Mon Eli

Cie Soleil Glacé
Paul Francesconi

Logo Création

Ils ont trente ans mais sont encore des enfants. Au milieu de la nuit, ils se battent pour se dire qu'ils se déçoivent l'un l'autre autant qu'ils s'aiment encore. La dernière et très personnelle pièce de Paul Francesconi, aborde la question de l’impossible retour au pays de celles et ceux partis trop longtemps. L’occasion de convoquer danse, chant, et âmes errantes.

Surgi des flots, un jeune homme tente d’aborder les rivages de son île natale. Pourquoi traîne-t-il derrière lui une étrange odeur de cadavre ? Pourquoi choisit-il cette plage, lieu symbolique et mortuaire ? Accueilli et fêté par Eli, son amie d’enfance, la cérémonie se transforme peu à peu en procès.

Héritier du réalisme magique de García Márquez ou de Wajdi Mouawad, Paul Francesconi tricote éléments de la réalité et surnaturel, vieilles croyances et rêveries actuelles. Dans une île fictive et puissante très similaire à La Réunion dont l’auteur - metteur en scène est originaire, cette épopée mystique tresse les thèmes de l’exil, des tabous et du silence qu'il engendre, de l’amour, de la vie et de la mort. La langue, somptueuse, est portée par des acteurs eux-mêmes confrontés à la question de l’injonction au départ. Un conte onirique et musical captivant.

En coréalisation avec l’OARAOARA CMJN 01

Durée 1h30mn
À partir de 14 ans
  • Ça joue


    mardi 9 mai
    à 20h
    mercredi 10 mai à 20h
    jeudi 11 mai à 20h
    vendredi 12 mai à 20h

  • Distribution

    Texte et mise en scène Paul Francesconi
    Texte édité chez Lansman (2021)
    Jeu Chara Afouhouye, El-badawi Charif, Elsa Dupuy, Martin Jaspar et Yaya M'bilé Bitang
    Musique et son Emmanuel Jessua
    Lumière Laurent Deconte
    Scénographie et coiffes Kristelle Paré
    Coaching chorégraphique Merlin Nyakam
    Costumes Céline Delhalle et Séverine Prevel
    Régie générale Jérôme Léger
    Maquillage Adélaïde Baylac-Domengetroy

  • Production: Compagnie Soleil Glacé
    Co-production: Les Francophonies - Des écritures à la scène, le Théâtre du Grand Marché - CDN de l'Océan Indien et la Canopée-Communauté de commune Val de Charente.
    Résidence et soutien: La Métive - Résidence internationale d'artistes en Creuse, l'Étoile Bleue - Saint Junien, le Glob Théâtre de Bordeaux, la Maison Maria Casarès, le Théâtre du Cloître - Scène conventionnée de Bellac et l'OARA (rémunération des résidences).
    La Compagnie Soleil Glacé est soutenue par la Ville de Limoges et la région Nouvelle Aquitaine. MON ELI reçoit l'aide à la création de la DRAC Nouvelle Aquitaine.