THEATRE | 

JE NE VOUDRAIS PAS DERANGER
de Renaud Borderie | Collectif Crypsum | Théâtre de l'Esquif

« Je n’ai pas besoin de protéines,« Je n’ai pas besoin de protéines,j’ai besoin de liberté. »
Collectif Crypsum
Créé par des comédiens de l’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse, avant de s’installer à Bordeaux en 2010, Crypsum est une équipe qui fait le choix de l’invention collective pour des projets adaptés de la littérature, en s’amusant à mettre du réel dans la fiction, tout en faisant de la fiction une vérité possible du monde.
Le collectif, composé d’Alexandre Cardin, Miren Lassus Olasagasti et Olivier Waibel, a pour habitude de développer à partir de chaque texte un matériau théâtral unique capable de mettre en scène autant le processus de création que le récit. Adeptes de l’adaptation romanesque au plateau, on leur doit notamment Nos Parents d’après Hervé Guibert, L’homme qui tombe d’après Don DeLillo, Ils vécurent tous horriblement et eurent beaucoup de tourments d’après Joyce Carol Oates. Cette saison, Crypsum présentera On ne dormira jamais d’après le roman de Bruce Bégout.
Le Théâtre de l’Esquif est une troupe de théâtre fondée en 2011 par Hélène Arnaud et Julien Pérignon suite à leur rencontre au CDN de Reims. La poésie, les écritures dramatiques contemporaines, la multiplicité des langages scéniques et des disciplines, les échanges interculturels et la transmission sont autant de dimensions qui irriguent les créations de la compagnie. Helène Arnaud axe son travail autour d’auteurs contemporains (Daniel Danis pour Bled et le Chant du Dire Dire, Marion Aubert pour Cybers), travaille sur les notions de normalité et de représentations avec des acteurs handicapés (Stronk, Miss Frau, l’Epouvantable histoire de Roméo & Juliette...) et s’attache aux écritures mettant en scène de jeunes personnages (les Enfants de Bond, Delta Charlie Delta, la Vraie Fiancée...).
Renaud Borderie
Originaire de Dordogne, Renaud Borderie vit aujourd’hui à Ambarès-et-Lagrave où il est revenu s’installer après des études de Lettres et un passage par l'Alliance française de Madagascar qu’il dirigera pendant 3 ans. Auteur, metteur en scène au sein du Collectif jesuisnoirdemonde, il anime également des ateliers d’écriture, de théâtre et des formations en techniques de communication.
-
-
dates
Mardi 14 Mai à 20h
Mercredi 15 Mai à 20h
Jeudi 16 Mai à 20h -
Durée
2x 45min | Tout Public
-
Distribution
TEXTE : Renaud Borderie
CRYPSUM
CONCEPTION :
Alexandre CARDIN, Miren LASSUS - OLASAGASTI, Olivier WAIBEL
AVEC EN ALTERNACE :
Anne CHARNEAU, Stéphanie CASSIGNARD, Romain JARRY, Jérôme THIBAULT
L'ESQUIF
MISE EN SCÈNE :
Hélène ARNAUD
AVEC :
Fabien CASSEAU, Julien PERIGNON, Sylvie PETEILH -
Mentions
Projet copiloté par l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA) et le Pôle Culture et SantéProjet copiloté par l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA) et le Pôle Culture et Santéen Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS)