AMA - Les Pêcheuses de perles
Naomi Mutoh et Laurent Paris

Les fameuses estampes d’Hokusai rendent souvent hommage à ces femmes aux longs cheveux noirs, seins nus, posées sur les rivages telles des sirènes. Les pêcheuses de perle japonaises, les Ama, œuvrent depuis des siècles, et continuent encore, pour certaines, à travailler en apnée dans les eaux de l’océan. La danseuse de butô Naomi Mutoh, née au Japon, installée à Bordeaux, s’y plonge avec deux danseuses, compagnes de longue route de la Compagnie Medulla. Comme toujours dans les créations de Médulla, résonne la musique de Laurent Paris, compositeur et co-fondateur. Des nappes électroniques et des filets numériques composent cette danse subaquatique, hommage au geste un peu fou et risqué de ces femmes. Dans cette relation simple et incarnée au monde, l’ancienne danseuse de Carlotta Ikéda, part à la recherche des choses précieuses et profondes, avec cette danse de lenteur et des temps immémoriaux qu’elle marie avec images et sons contemporains.
La pièce sera aussi jouée à Tokyo.
Cie Medulla
La Compagnie Medulla est née en 2007 de la rencontre de la danseuse de butô Naomi Mutoh et du musicien Laurent Paris. Ils y façonnent un butô rock, contemporain, un hybride fait de leurs énergies communes. Grand Luminaire, leur dernière pièce avant Ama, a été créée au Glob.
Naomi Mutoh est née au Japon en 1969, et vit et travaille en France depuis 1997. Elle apprend la danse butô auprès du maitre Tetsuo Fukuhara, puis intègre sa compagnie, avant de se former à Londres au Laban Center. Installée en France, elle rencontre Carlotta Ikéda et devient danseuse pour sa Compagnie Ariadone. Elle créé ses pièces au sein de Medulla depuis 2007.
Laurent Paris
Musicien installé à Bordeaux depuis longtemps, Laurent Paris commence la programmation musicale avec les premiers sampleurs et séquenceurs dans le groupe Spina Bifida (1983-1988), qui devient Spina tout court et, opère une synthèse, entre l’énergie du rock et la vibration des machines, entre son et image. La rencontre avec Carlotta Ikéda pour le spectacle Togué, mêlant musique live rock-expé et Butô, en 2002, est décisive et dérive vers la création de la Cie Médulla.
Durée : 60mn
Age : à partir de 12 ans
-
Ça joue
à la Manufacture
Jeudi 16 janvier 19h30
Vendredi 17 janvier 19h30
au Glob
Mardi 12 Mai 20h
Mercredi 13 Mai 20h
Jeudi 14 Mai 20h
Vendredi 15 Mai 20h -
Compagnie Medulla
Direction artistique :
Naomi Mutoh et Laurent Paris
Composition musicale : Laurent Paris
Musicien : Laurent Paris
Chorégraphie : Naomi Mutoh
Danseuses : Maki Watanabe,
Yumi Fujitani, Naomi Mutoh
Création lumière :
Jean Pascal Pracht
Son : Mathieu Dugrava
Régie : Juliette Mayer
Création costumes :
Naomi Mutoh et Laurent Paris
Vidéo et image : Frank Le Gaillard
Mise en scène : Gilles Baron -
En co-organisation avec La Manufacture CDCN Bordeaux Nouvelle Aquitaine
Coproduction : La Manufacture CDCN, Centre Culturel Michel Manet de Bergerac, OARA, IDDAC et La Briqueterie, CDCN Val-de-Marne (accueil studio). Soutiens : DRAC Nouvelle Aquitaine, (Aide au Projet), Mairie de Bordeaux, (Fond aide à la Création)