THEATRE  | CONFERENCE

SPECTATEURS / DROITS ET DEVOIRS

L'Annexe | Ecriture collective

« Comment est-on passé d’un spectateur chasseur cueilleur originel, à un spectateur agriculteur quasi-absent de nos salles de théâtre aujourd’hui ? »

Nous sommes-nous jamais demandé si nous étions de «bons» spectateurs? Si nous nous comportions au théâtre «comme il faut»? L’OCDS (Observatoire des Comportements Du Spectateur) en doute fortement et nous envoie trois formateurs pour redresser la barre... pour le meilleur et pour le rire. Baptiste Amann, Olivier Veillon et Solal Boloudnine, - soit la bande de l’Outil -, reviennent sur notre scène dans un registre bien moins tragique que «Des territoires.. nous sifflerons la Marseillaise.»
Leur conférence-coaching relève plutôt du genre verve insolente et troisième degré, où les spectateurs que nous sommes deviennent à la fois sujets d’étude, cobayes, et pas mal acteurs. En costard-cravate le trio traque toutes nos faiblesses pour mieux nous éduquer, nous les avachis, les pénibles, nous les djeun’s au portable allumé, les grincheux, les paresseux... Mais aussi pour nous apprendre à clamer nos droits dans un vent de révolte face à la toute puissance de l’Âââârtiste et ses créations.
Avec ce format de conférence performative bourrée de dérision, c’est autant les codes du théâtre qu’ils questionnent, que les gimmicks du monde de l’entreprise qu’ils dézinguent. Car, sous couvert de dispenser leurs conseils avisés, ces vrais-faux formateurs distillent un discours emprunté au management paternaliste - powerpoints, vidéos et coaching à l’appui -, de celui qui voudrait bien nous faire tous entrer dans le même moule lisse, sage et prévisible. La complicité des trois comédiens, qui se connaissent depuis leur école de l’ERAC à Cannes et pratiquent cette conférence depuis presque 2011, donne à cette belle imposture tout son piquant. Reste à savoir si nous en ressortirons «meilleurs spectateurs»...

 Baptiste Amann, Solal Bouloudnine et Olivier Veillon

Baptiste Amann, Solal Bouloudnine et Olivier Veillon sont tous trois diplômés de l’ERAC à Cannes dont ils sortent en 2007. Ensemble - et avec Victor Lenoble -, ils créent l’Outil en 2011, structure qui produit, administre et diffuse les projets de chacun d’entre eux, dont l’IRMAR (Institut des Recherches Menant à Rien), mais aussi Antropophages, Kayak One ou CLAP.
Parallèlement chacun mène ses propres projets.
Baptiste Amman en tant que comédien puis rapidement en tant qu’auteur et metteur en scène de la trilogie Des Territoires, dont l’écriture a été soutenue par la Pépinière le Soleil Bleu/Glob Théâtre. Il travaille aussi en tant qu’auteur avec le metteur en scène Rémi Barchet (La Truite, ...) Il vient de créer sa compagnie l’Annexe, basée à Bordeaux.
Solal Bouloudnine joue dans les pièces de Baptiste Amann (Des Territoires...), et a rejoint en 2014 le collectif Les Chiens de Navarre. Il travaille aussi en tant que monteur vidéo et scénariste.
Olivier Veillon, a travaillé comme acteur pour Alexandra Tobelaim, Jean Pierre Vincent, Catherine Zambon et bien sûr Baptiste Amann. Il met aussi en scène ses propres créations (Bones, ça va aller de Charlotte Lévy, Manœuvres in the Dark avec le CFPTS).

  • dates

    Jeudi 4 Avril à 20h
    Vendredi 5 Avril à 20h
    Mardi 9 Avril à 20h
    Mercredi 10 Avril à 20h
    Jeudi 11 Avril à 20h

  • Durée

    1h15 | Tout Public

  • Distribution

    ECRITURE COLLECTIVE :
    Baptiste AMANN
    Solal BOULOUDNINE
    Olivier VEILLON
  • Mentions

    Production L’ANNEXE en coproduction avec L’OUTILProduction L’ANNEXE en coproduction avec L’OUTILavec le soutien de la Ville de Dijon, du Centquatre, de la Manufacture (Avignon)