On n’a jamais vu une danseuse étoile
noire à l’Opéra de Paris
Faizal Zeghoudi

Cela fait bien longtemps que le Glob accompagne le travail de Faizal Zeghoudi, et sa danse à portée humaniste, ancrée dans les réalités du monde. Le chorégraphe revient avec une forme inédite. Sur scène quatre interprètes-danseurs, prennent la parole, pour un battle-conférence, autour de la question du racisme et des préjugés culturels. Le texte a été confié à Rémi Bénichou cinéaste, auteur, artiste fidèle depuis leur première collaboration en 2008 sur la Route de jadis
On est sur une scène d’Opéra, de l’Opéra de Paris même. Ô combien un symbole de la culture dominante, conservatrice, assez éloignée de la notion de diversité. Pas question ici de dénoncer l’institution mais plutôt d’utiliser la charge symbolique de cette scène, pour dérouler une pensée dansée, une pensée en mouvements, une pensée non figée.
Autant prévenir, les conventions et préjugés culturels en prennent un bon coup ! Les quatre danseurs, accompagnés par un musicien, se confrontent, s’opposent, se toisent et cela finit souvent dans un grand éclat de rire. Le propos n’est pas militant, il se cherche, tâtonne, évolue. Bouge. « Il ne s’agit en aucun cas de se positionner en bien-pensant », avertit Faizal Zeghoudi. On prend note, et on se prépare à cette chorégraphie, qui, par le mouvement et le rire, ouvre grand le débat.
Faizal Zeghoudi
Chorégraphe, et metteur en scène, il fonde sa compagnie en 1997, et s’installe à Bordeaux à l’aube des années 2000. Interprète pour Myriam Dooge, Mick Guillaume, Pedro Pauwels, il collabore aussi avec des cinéastes, des metteurs en scène… La question de la mixité sociale, de la reconnaissance d’une société ouverte, fraternelle et multiculturelle, sont au cœur de ses démarches.
Durée : 1h10
Age : à partir de 16 ans
Ce spectacle fait partie du
Pour plus d’informations sur le sentier, cliquez le logo ci dessus.
-
Ça se fabrique
du 23 au 27 septembre au Studio
-
Ça joue
Mardi 10 Décembre 20h
Mercredi 11 Décembre 20h
Jeudi 12 Décembre 14h30 et 20h
Vendredi 13 Décembre 20h -
Compagnie Faizal Zeghoudi
Chorégraphie et mise en scène :
Faizal Zeghoudi
Texte : Rémi Bénichou
Assistante à la mise en scène :
Clémence Laboureau
Danseurs interprètes : Anthony Berdal, Marie Comandu, Clémence Laboureau, Cécile Theil-Mourad
Musicien : Lucas Barbier -
Production Technichore et le monde du zèbre. Coproduction : Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne, le Théâtre Comoedia -Marmande, L'Espace Culturel Roger Hanin - Soustons, l'Atrium - Dax, Musicalarue - Luxey, l’Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine (O.A.R.A).Production Technichore et le monde du zèbre. Coproduction : Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne, le Théâtre Comoedia -Marmande, L'Espace Culturel Roger Hanin - Soustons, l'Atrium - Dax, Musicalarue - Luxey, l’Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine (O.A.R.A).Avec l'aide de l’ADAMI, et le soutien de la DILCRAH (délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitismeet la haine anti-LGBT). Ce projet est financé par la Région Nouvelle Aquitaine.La compagnie Faizal Zeghoudi est soutenue par : le Ministère de la Culture – DRAC NouvelleAquitaine, le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde.