
GROS
Sylvain Levey - Veilleur®

Autobiographie d’un auteur-mangeur
Naître « crevette » et le temps d’un été, basculer « hippopotame ». Sylvain Levey, auteur dramatique reconnu, notamment pour de pièces jeune public, raconte avec pudeur son drôle de rapport à la nourriture et à son corps, dans un monologue autobiographique au verbe direct, tendre et rieur. Depuis une cuisine où il se prépare un repas, il revient sur les origines sociales modestes de sa famille, la façon dont le barbecue, les croissants du dimanche, sont des liants entre générations. Mais aussi et surtout sa rencontre avec le théâtre, qui changera à jamais sa vie. Comédien amateur d’abord, il se forme, et devient très vite auteur. Matthieu Roy, codirecteur de la Maison Casarès, en Charente, a toujours aimé monter des pièces d’auteurs contemporains. Cette fois-ci le défi est plus atypique : faire jouer l’auteur du texte dans son propre rôle. Après un été à tester ce texte en lectures publiques, à le dire à Alloue ou ailleurs, les deux complices ont trouvé le chemin d’une création plateau qui respecte la simplicité d’un texte à la fois personnel et drôle. Dans l’intimité d’une cuisine, se tisse une rencontre par les mots et la nourriture. Une mise à nu touchante pour spectateurs avec un GROS appétit de théâtre.
Sylvain Levey
Ce comédien devenu auteur a fait paraître son premier texte, Ouasmok ? en 2004 aux éditions théâtrales. Il a depuis écrit une quinzaine de textes pour la jeunesse mais aussi pour tout public, empreints d’un humour et en question sur le monde. Le Théâtre national de Bordeaux, le Théâtre national de Bretagne, la Schaubühne, Chaillot, la Comédie française... ont accueilli ses textes.
Matthieu Roy
Dès sa sortie de l’École du Théâtre National de Strasbourg, en 2007, Matthieu Roy a fondé la Cie du Veilleur avec Johanna Silberstein. Ils travaillent essentiellement sur la création de textes inédits d’auteurs vivants (Elfriede Jelinek, Christophe Pellet, Gustave Akakpo, Marius von Mayenburg, Alexandra Badea…), et un théâtre immersif accessible à tous les publics.
La compagnie du Veilleur®, implantée à Poitiers, a pris la tête de La Maison Maria Casarès à Alloue, en Charente depuis 2017. Ils y développent des résidences pour la jeune création théâtrale et les compagnies de la région Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’un Festival d’été alliant théâtre, patrimoine et gastronomie locale.
Texte à paraître aux Éditions Théâtrales
Durée : 1 h
Age : à partir de 10 ans
-
Ça joue au TnBA
Mardi 17 novembre
à 14h00 et 20h00
Mercredi 18 novembre
à 14h30
Jeudi 19 novembre
à 14h00 et 20h00
Vendredi 20 novembre
à 10h00 et 20h00
Samedi 21 novembre
à 19h00
Mardi 24 novembre
à 14h00 et 20h00
Mercredi 25 novembre
à 20h00
Jeudi 26 novembre
à 14h00 et 20h00
Vendredi 27 novembre
à 10h00 et 20h00 -
Veilleur®
Texte et interprétation :
Sylvain Levey
Mise en scène et dispositif scénique :
Matthieu Roy
Collaboration artistique :
Johanna Silberstein
Costume : Noémie Edel
Lumière : Manuel Desfeux
Son : Grégoire Leymarie
Construction du décor et régie :
Daniel Peraud et Thomas Elsendoorn
Assistante à la mise en scène :
Sophie Lewisch -
Production : Veilleur® Coproduction : Les Quinconces - Scène Nationale du Mans, Scènes du Jura –Scène Nationale, Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre de Thouars - Scène Conventionnéed’intérêt nationale Art et création (Thouars), Le Théâtre de Chevilly-Larue, OARA. Avec le soutien de : La Maison Maria Casarès – Centre culturel de rencontre et Maison des illustres (Alloue) Texte écrit dans le cadre de Partir en Ecriture - dispositif d’aide à l’écriture mis enplace par Le Théâtre de la Tête Noire (Saran) et lauréat de l’Aide à lacréation de textes dramatiques - ARTCENA
En partenariat avec le TnBA