
LE DORTOIR DES MOUETTES
Yvan Blanloeil - Compagnie Intérieur Nuit

Epopée fantastique et sonore
Un homme se regarde mourir, et se faisant, remonte le fil de sa mémoire, des petites choses, et des grands rêves. Karina Ketz donne à entendre le roman d’Yvan Blanlœil, L’homme qui se souvient de sa mort, dans le beau dispositif qu’il imagina puis élabora avec Karina : l’Audiothéâtre. Sur les traces de cet homme-enfant, nous voilà, à arpenter, les yeux fermés, des paysages réels et fantasmés, des plateaux pyrénéens à la fête foraine, lancés dans un inoubliable récit épique. Quel voyage aux côtés de cet enfant qui dit non à tout, et s’invente toutes les folies en des terres théâtrales et littéraires sans limites ! La voix hypnotique de Yann Boudaud, comédien de Claude Régy habitué des grandes traversées théâtrales à la limite du rêve éveillé, s’empare de cette langue luxuriante, grinçante, piquante. Quant à Karina Ketz, elle déploie tout son savoir-faire de créatrice sonore - mise en espace, nappes musicales, bruits de vent ou de montagne - pour nous insuffler la vitalité et la fantaisie surréaliste du texte. Assis dans les chaises longues, on (re)découvre la folle richesse des mots de cet homme de théâtre bordelais.
Yvan Blanloeil
À l’origine musicien et acteur, Yvan Blanloeil a acquis son expérience de la réalisation sonore à Radio-France ainsi qu’à l’INA, et au théâtre en travaillant notamment avec Robert Wilson ou Richard Foreman. Après la création du groupe Fartov & Belcher à Bordeaux, aventure de plusieurs années en lien avec le festival Sigma, il fonde en 1988 la compagnie Intérieur Nuit, avec laquelle il invente une nouvelle forme de représentation : l’AudioSpectacle. «L’homme qui se souvient de sa mort» est son premier roman, paru en 2019, quelques mois après sa disparition.
Karina Ketz
Réalisatrice son, comédienne et metteure en scène, elle écrit et réalise des œuvres sonores pour le théâtre, la danse et pose des installations sonores en divers lieux (friches, expos, concerts, théâtres…). En 2000, elle rejoint la compagnie Intérieur Nuit et y réalise des audiospectacles autour de Duras, Proust, Artaud, Bernhard. En 2007, elle crée l’Igloo, version légère et mobile de l’audiothéâtre pour 4 à 6 personnes.
Intérieur Nuit
Yvan Blanloeil fonde en 1988 la compagnie Intérieur Nuit. S’y créent principalement des mises en scènes de théâtres, spectacles musicaux et les premiers audiospectacles, privilégiant les textes d’auteurs contemporains (Samuel Beckett, Thomas Bernhard, R.W. Fassbinder…) mais abordant aussi des classiques du XIX° siècle (Jules Verne, Théophile Gautier, Rudyard Kipling, Marcel Proust… ), de la bande dessinée, de la littérature jeunesse. Depuis 2002, Intérieur Nuit diffuse également les œuvres de Karina Ketz, dans l’Igloo et l’Audiothéâtre.
d’après L’homme qui se souvient de sa mort
paru aux Editions L’Ire des marges
Durée : 1h30
Age : à partir de 15 ans
-
Ça se fabrique au Glob théâtre
Du 14 au 18 décembre
-
Ça se fabrique à l'atelier des marches
Du 15 au 17 mars
-
Ça joue à l'atelier des marches
Jeudi 18 mars à 20h00
Vendredi 19 mars à 20h00
Mardi 23 mars à 20h00
Mercredi 24 mars à 20h00
Jeudi 25 mars à 20h00
Vendredi 26 mars à 20h00 -
Compagnie Intérieur Nuit
Texte : Yvan Blanloeil
Réalisation : Karina Ketz
Narration : Yann Boudaud et Guy Labadens
(distribution en cours)
Musiques : en cours -
Production : Compagnie Intérieur Nuit Coproduction : iddac, agence culturelle du Département de la Gironde, Théâtre des quatreSaisons - Scène conventionnée (Gradignan) Soutiens : Conseil départemental de la Gironde, DRAC Nouvelle Aquitaine, OARA [aide à larésidence Hors les Murs rémunérée], Festival du conte et maison de l’oralité – Ville deCapbreton [aide à la résidence rémunérée], Glob Théâtre - Scène conventionnée d’intérêt national Art et création (Bordeaux), Ville de Bordeaux, Théâtre de Thouars Scène conventionnée, Le MIX-Mourenx (Communauté de communes Lacq-Orthez), Théâtre des Chimères (Biarritz), Compagnie Les marches de l’été – Atelier desMarches (Le Bouscat)
En co-organisation avec Les Marches de l'Eté - Atelier des Marches
En co-organisation avec l’iddac, agence culturelle du Départementde la Gironde
En coréalisation avec l'OARA