STUDIO CITÉ

LOGO Le Garage Moderne W332010131

Benjamin Vandewalle logofab

Quelle drôle d’installation !

Benjamin Vandewalle est chorégraphe, et pourtant lorsque son Studio Cité arrive en ville, point de scène ou de danseurs à l’horizon. A la place, de grandes machines bricolées aussi intrigantes les unes que les autres, qui dévoilent leurs mystères sous l’action des spectateurs.

Rien que le nom des machines est en soi un programme : Framing the Circle (en traçant le cercle) ou Peri-sphere XL Allongés sur une machine-compas qui trace des traits au sol, ou monté sur une charrette roulante à miroir, chacun est libre d’être spectateur ou de devenir un performer ! Les corps sont allongés, ou debout dans un périscope, la ville s’y reflète, les passants aussi.

Seul, à deux ou en groupe, l’expérience change selon qui l’active et où l’on se place dans l’espace urbain. A coup sûr le chorégraphe belge modifie notre perception de l’environnement, aussi quotidien soit-il. Tout y semble tourneboulé, sens dessus-dessous. Comme un coup de poésie sur la ville !

Studio Cité a déjà tourné cette grande kermesse artistique dans des villes belges. L’installation, déployée pour la première fois en France, sera visible pendant deux jours sur la place Pierre Cetois à Bacalan, dans le cadre du FAB.

Benjamin Vandewalle
Ce chorégraphe belge a étudié à l’Ecole Royale de Ballet d’Anvers, puis à P.A.R.T.S., l’école de danse contemporaine de Anne Teresa de Keersmaeker à Bruxelles dont il sort diplômé en 2006. Il a très tôt intégré à son travail le thème de la perception. Il crée du mouvement – non seulement dans les corps des danseurs, mais également dans ceux des spectateurs et habitants. Il collabore avec des artistes visuels, travaille à des projets et installations dans l’espace public et enseigne dans le monde entier.

Déambulation libre
à partir de 10 ans
  • Ça joue

    Samedi 9 octobre 12h-14h / 15h-18h
    Dimanche 10 octobre 12h-14h / 15h-18h
    ➫ Place Pierre Cetois, Bacalan

  • Equipe

    Conception et direction artistique Benjamin Vandewalle
    Performance Alice Van Der Wielen, Rita Alves, Maria Ferreira Silva, Yentl De Werdt
    Coordination technique Hans Van Wambeke, Jonas Vanhullebusch
    Support Technique Bjørn Gunnar Otten
    Technicien en tournée Pierre Daugy
    Régisseur technique Joris Festjens
    Son Yoann Durant, Laryssa Kim
    Régisseurs son Gert Aertsen, Leander Schönweger
    Costumes Sofie Durnez
    Création graphique Fien Robbe

  • En coréalisation avec le FAB et le Garage Moderne

    Studio Cité, an IN SITU Pilot project, has received a creation aid by the ACT project, co- funded by the Creative Europe Programme of the European Union. The co-producers are Atelier 231 (FR), Festival di Terni (IT), Freedom Festival (UK), La Strada Graz (AT), Lieux publics (FR), Norfolk & Norwich Festival (UK), Østfold kulturutvikling (NO), Oerol Festival (NL), Theater op de Markt (BE), UZ Arts (UK).