Skip to main content

Spectres

Théâtre dans la Forêt
D'après James Bond : une combinaison narrative d’Umberto Eco

Sexy, misogyne et réac : 007 passé à la moulinette

Dans un article publié en 1966, l’intellectuel italien Umberto Eco analyse le personnage de James Bond et décortique les romans de Ian Fleming, pour découvrir comment se fabrique un best-seller. Eco met en lumière le processus grâce auquel tout le monde fond devant l’agent du M16 : une recette redoutable, reproductible à l’envi !

Sur le ring de boxe qu’elle choisit pour scène, accompagnée de danseurs et comédiens, Émilie Le Borgne illustre le propos de l’Italien pour mieux le dépasser. Elle élabore un subtil montage où s’entrecroisent extraits de films et de romans, fragments sonores, et citations. Dans un incessant aller-retour entre la série et son analyse, Le Théâtre dans la Forêt invite à regarder nos divertissements sous un œil nouveau. Sans cascades ni gadget mais avec intelligence (service).

À partir de 15 ans
  • Ça se fabrique

    Du 17 au 21 octobre

  • Étape de travail publique

    20 octobre  à 19h

  • Distribution

    Mise en scène et chorégraphie Emilie Le Borgne
    Jeu Armelle Dousser, Matthieu Sinault, Emilie Le Borgne

  • production : Cie le Théatre dans la Foret
    soutiens coproduction : META , 3T, THOUARS, BRESSUIRE, TAP POITIERS
    accueil en résidence : META, MECA-OARA Bordeaux, 3T, THOUARS, BRESSUIRE, TAP POITIERS, GLOB BORDEAUX, M270 FLOIRAC, Scène Nationale de Bayonne, TAP Poitiers, Avant Scène COGNAC, Chateau de BARBEZIEUX 4B Subventionné par : Ville de POITIERS, région NOUVELLE AQUITAINE, DRAC NOUVELLE Aquitaine