Culture et Santé

Au cœur de l’Institut Bergonié, patients, proches, soignants, acteurs de la santé, artistes et partenaires culturels se sont croisés, côtoyés pour faire ensemble et partager, un projet culturel et artistique. Ancré dans une conviction profonde et porté par plus de dix ans de pratiques, l’Institut Bergonié souhaite poursuivre sa politique Culture & Santé, sur le désir de parcourir plus encore le chemin de l’expérimentation, de la découverte et de la rencontre. C’est pourquoi, dans le cadre d’une convention de trois ans, l’Institut Bergonié a confié à Monique Garcia, co-directrice du Glob Théâtre, la direction artistique du projet.

Ce qui s’est réinventé ici, patiemment, au fil du temps, c’est une exploration complice et partagée de la diversité des expressions culturelles, dans le respect de chaque individu. Ces projets menés dans le cadre du dispositif, pensés également comme des ouvertures sur la ville, confortent le désir de porter conjointement la culture comme un levier pour mieux vivre ensemble. Toujours dans une démarche innovante, d’ouverture et d’apprentissage mutuel, ces ambitions fortes et multiples associent des membres de l’Institut, le Glob Théâtre et des institutions artistiques fidèles : Opéra National de Bordeaux (ONB), Artothèque de Pessac, Conservatoire de Bordeaux. Ainsi que des artistes individuels : Alain Laboile, Association Palabras, Brigitte Bonnet, Cie YMA, Cie La Petite Fabrique, Cie le Cri du Pied, Didier Delahais, Jérôme Thibault & Laëtitia Andrieu, Jonas Laclasse, Vincent Monthiers, ...
Tous cherchent à favoriser le mouvement et ainsi faire apparaître la richesse et la diversité des femmes et des hommes qui séjournent ou travaillent à l’Institut, toujours dans une démarche de partage et d’humanisation des personnes.

Être au plus près, être avec, être ensemble, proposer, donner et recevoir sans jamais imposer ; et surtout réinventer toujours. Faire émerger de nouvelles formes de rendez-vous, pour que tous, patients, proches, acteurs de la santé, artistes et citoyens soient en mouvement dans le partage de nouvelles formes d’expressions culturelles.

Autant d’invitations pour approfondir et cultiver ensemble de nouvelles attentions à l’autre !


Les artistes intervenants

Didier Delahais : « Viens le dehors »
Didier Delahais, écrivain, vient à votre rencontre pour rendre visible des regards et des identités par différentes modalités d’écritures.
Écrire des mots, des phrases, de courts textes, seul, à deux, à plusieurs, pour partager des images et du ressenti dans la rencontre du sensible afin de valoriser la différence et accueillir le singulier, comme autant de possibilités d’être. Cette proposition consiste à recueillir les paroles de chacun, les retranscrire sous une forme poétique et universelle.
Avec le thème “Viens le dehors”, il s’agit de créer des passerelles imaginaires entre les lieux et les personnes, convoquer l’extérieur et le transformer.

Laetitia Andrieu et Jérôme Thibault : « Les Chuchotis »
Les Chuchotis sont une invitation sensible à découvrir des textes autrement !
Équipé d’un casque audio, vous êtes conviés à une rencontre avec un conte, un poème, une histoire... dans l’intimité et la chaleur de la voix de ceux qui portent le récit et vous le confient.
Il est question d’immersions douces dans des textes qui seront murmurés à vos oreilles, par deux comédiens qui passeront de chambre en chambre, en soirée, selon vos envies.

Anne-Cécile Paredes... projet photo et audio en construction.
“Anne-Cécile Paredes réalise des photographies entre fiction et réalité, l ‘une éclairant l’autre. Elle rencontre les habitants des villes, ceux qui habitent en marge, à la frontière mais n’en constituent pas moins le mouvement, parfois l’âme. Elle crée des dispositifs pour voir et entendre, pour aller à leur rencontre, construire une mémoire, conserver des traces. Ses photographies sont élaborées pour nous faire parvenir les signes des cultures qui constituent notre monde globalisé et ses histoires. Du récit individuel au récit collectif, les questions de traduction et de transmission sont au coeur du travail d’Anne-Cécile Paredes.“ Hervé Thoby

logo-culture-sante

RENSEIGNEMENTS
Unité Culture & Santé
Laura Innocenti 05.56.33.33.54
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chargée de mission Glob/Culture&Santé
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Cs juin15 montage ok web