Skip to main content

L'encyclopédie du geste ouvrier

Cie Sylex_Sylvie Balestra
Sylvie Balestra

Logo Création

Telle une chercheuse menant son enquête, la chorégraphe Sylvie Balestra a ouvert à tous sur le web le fruit de ses collectes singulières : les gestes des travailleurs et des travailleuses. Lesquels ? Ceux du chantier du théâtre, mais aussi ceux qu’elle a rencontrés dans le quartier. Elle y ajoutera bientôt ceux des élèves du Lycée Beau de Rochas. Quels gestes faire pour fabriquer un carrosse ?
Depuis deux ans, la chorégraphe intervient et travaille avec les vingt élèves en Bac Pro Carrosserie du lycée professionnel bordelais. Elle les a observés travailler dans cet atelier immense où sont rangés motos, voitures et camions. D’eux, elle a vu ce que d’autres ignorent : la beauté du geste, leur répétition, leur précision ou encore l’engagement du corps. De leurs gestes précis, elle fait une matière chorégraphique. Avec eux, elle conçoit, comme elle a déjà fait ailleurs, une « carte postale chorégraphique » : un film court où le mouvement des mains et des corps est capté, mis en valeur et en lumière.
Le film sera diffusé, à l’occasion de la conférence dansée que Sylvie Balestra donnera le jeudi 6 avril 2023 et à laquelle les élèves assisteront.
Dans le salon d’écoute de la Glob Box, ce cocon placé devant le théâtre, on retrouvera la collecte de gestes des travailleurs du quartier que la chorégraphe a rencontrés l’an dernier : ceux d’Hervé, ébéniste. Ceux de Lydia, brasseuse de bière. Ceux de Magalie, tapissier d’ameublement. Ou ceux de Christophe, lunetier...


L’encyclopédie du geste au travail numérique