L’HABITANT DE L’ESCALIER

d’après Nathalie Papin
Maesta Théâtre

LES 22 (15H ET 19H) ET 24 (19H) MARS
TH EATRE D’OBJETS - À PARTIR DE 6 ANS / 30MN

Scolaires:

 21/03 : 10h + 14h // > 23/03 : 10h + 14h //  24/03 : 10h + 14h

logoIDDAC pantone



reserver

« Tu peux pleurer, tu peux tout casser, je ne t'aiderai pas, je suis l'autre... » Nathalie Papin

Après une longue marche, la jeune Zénoï se retrouve face à un mystérieux escalier. Au sommet, un Sphynx des temps modernes observe son ascension, avec pour seule parole : "C'est rare, vois-tu, que je parle. Je parle parce que tu as vu l'escalier. Tu l'as vu". Pluôt que de renoncer, elle décide de le gravir. Sept marches et autant d'épreuves vont jalonner le parcours initiatique de notre héroïne sous le regard bienveillant et cruel de l'habitant de l'escalier, sage immobile guidant sans jamais apporter son aide. Zénoï est celle qui montre que « le ciel commence en bas », elle est une poussière d’humanité et un monde en révolte.

« Nous cherchons à plonger les spectateurs dans un univers étrange, singulier, noir et joyeux, en marge de la réalité. Ouvrir un espace de poésie simple et immédiate, donner à entendre aux enfants une parole. Ce texte n’est pas évident, il pose des questions métaphysiques, existentielles sur la construction de soi et le cheminement de la vie. Il est, de nos jours, urgent de faire entendre ce type de paroles aux jeunes spectateurs car ils acceptent et entrent dans cette langue très aisément, ce qui n’est malheureusement pas le cas de certains adultes... L’objectif de la compagnie est de contribuer à former les spectateurs de demain en proposant des choses singulières et qui donnent à penser. L’univers du spectacle, se rapprochant de l’expressionisme allemand, contribue à absorber le public, le mettant face à des images plus ou moins connues (généralisé par Tim Burton) » Benjamin et Claire

 

 

Claire Rosolin est comédienne et marionnetiste. Elle se forme à la Damu, l'école de marionnettes de Prague avec le marionnettiste Marek Beccka et est diplômée d’un Master Art et d’un Deust de formation aux métiers du spectacle. En 2006 elle devient co- fondadrice de la Cie Mouka, spécialisée dans le théâtre d'objets. De 2004 à 2009, elle est comédienne dans de nombreux spectacles tel que « Fairy Queen » d’Olivier Cadiot mis en scène par Rémy Barché (Cie le Rat Bleu) ; « Bout de Table » et « Le modèle de Moulinier » crées et mis en scène par Jean Luc Terrade (Cie Les Marches de l’été) ; « Les Castashez » création d’un spectacle de rue par la troupe Ilia.

Benjamin Ducroq est comédien, musicien, metteur en scène. En 2001, il intègre la compagnie des Marches de l'été pour apprendre les métiers du théâtre, et joue dans une dizaine de spectacles dont "Jeu de piste à Volubilis" et "L'ange disparu". Il devient peu à peu plus polyvalent dans de nombreux domaines, il acquiert de l'expérience dans différents métiers : metteur en scène, créateur sonore, comédien ou encore régisseur. Des ses rencontres artistiques naît son travail de musicien pour la cie Dies Irae et de créateur sonore pour les audio-spectacles d'Intérieur Nuit. En parallèle, il met en scène trois formes courtes basées sur des textes de P.P. Pasolini et J. Fosse. Son intérêt pour le théâtre d'objets se confirme lors d'un salon du livre jeunesse au Bouscat, en travaillant sur l'adaptation d'un album jeunesse mêlant bande son et théâtre.

 

Nathalie Papin

Nathalie Papin est considérée comme une auteure contemporaine majeure dans le domaine du théâtre pour la jeunesse. Sa première pièce, "Mange-Moi", paraît en 1999 à l’École des Loisirs - qui éditera jusqu’à ce jour tout son théâtre : "Debout", "Le Pays de Rien", "Yole Tam Gué", "Camino", "l’Appel du pont", "Qui Rira Verra", "Petites Formes", "La morsure de l’âne", "Un, Deux, Rois". La plupart de ses pièces ont été mises en scène dont : "Le Pays de Rien" En 2002, Nathalie Papin est invitée à la Chartreuse de Villeneuve- Lès-Avignon, pour une résidence d’écriture : elle y rédige "Camino". Elle reçoit plusieurs fois des bourses d’écriture du Centre Nationa du Livre. Plusieurs de ses pièces ont fait l’objet de création radiophonique sur France Culture, "Debout", "l’Épargnée", "Tisser les Vivants". La pièce "Zygo" née d’une commande de la SACD et de France Culture sera lue au festival In d’Avignon avec la voix complice d’Irène Jacob en 2009. En 2010, elle honore une commande du CDN de Normandie autour d’Alice de Lewis Caroll et son texte "Le saut de la tortue" y sera créé, mis en scène par Élisabeth Macocco. Sa dernière aventure a donné lieu à une création hybride, "Belkheïr" ou une carte ne vous sauve pas la vie pour rien, où théâtre et magie sont en symbiose. Ce texte a bénéficié d’une bourse SACD, dans le cadre, en « 2011 passez commande » produit par le Cirque-théâtre d’Elbeuf et le théâtre de Vidy Lausanne. "Un, Deux, Rois", publié en 2012 a eu une première mise en espace par Emmanuel Demarcy-Mota, dans le festival Terres de Paroles en Normandie avec Hugues Quester dans le rôle du Roi. Aussi, son travail est recommandé sur la liste des textes officiels de l'éducation nationale française grâce à ses 3 ouvrages "Debout", "Camino", "La morsure de l’âne".

DISTRIBUTION
Conception et jeu : Benjamin Ducroq – Claire Rosolin
Création décor et accessoires : Claire Rosolin
Musique : Benjamin Ducroq
Accompagnement artistique : Jean-Luc Terrade
Comédien/Comédienne : Claire Rosolin et Benjamin Ducroq

MENTIONS ET REMERCIEMENTS
Producteur délégué
Cie les Marches de l’été
Coproduction
IDDAC - Agencce Culturelle Gironde