PAYSAGES NOMADES : Le Projet

Le Glob Théâtre produit Paysages Nomades, un dispositif atypique et intime qui réunit déjà 3 collections : ‘‘Zone de Turbulences’’, ‘‘Derrière la porte’’ et ‘‘T’es qui toi ?’’.

PN2Connexions obligent, nous sommes incessamment abreuvés de milliers d’histoires, de récits, d’images. Mais que faut-il pour que l’une d’entre elles nous atteigne plus profondément, sensiblement ? Comment certains fragments de vies peuvent-ils résonner et cheminer en nous? La réponse se trouvera dans l’intimité et la chaleur de la voix de ceux qui portent le récit et, un jour, nous le confient ; ou dans l’étonnement visuel de voir naître, trait après trait, le dessin de ces aventures.


« Paysages Nomades » est conçu comme une installation atypique et confortable, un spectacle intime et pluriel invitant à être, l’espace d’un court moment, au plus proche de ces nouvelles voix qui nous parlent du monde que nous partageons.
Plusieurs éléments contribuent à cette mise en oeuvre.


Tout d’abord, une commande à l’écriture est réalisée auprès de quatre auteurs contemporains aux univers complémentaires. Leur travail aboutit à une nouvelle commande auprès de quatre illustrateurs dont nous filmons le travail.
Un système audio (casques et micros) relie spectateurs et acteurs pour les inscrire dans le même univers et permet une adresse intime à chacun, grâce aux voix chuchotées des acteurs. Le texte parvient alors tel une confidence et favorise la complicité, l’écoute. Le fauteuil-bulle isole le spectateur du monde extérieur pour lui permettre de mieux s’immerger dans les textes. La durée de l’écriture (environ 5 min) est telle que l’écoute des micro-dramatiques devient accessible à beaucoup. En installant ce dispositif dans des lieux non théâtraux, il s’agit de proposer aux passants une invitation à la découverte dont la durée ne soit pas rédhibitoire. Un travail de création sonore et des commandes d’illustrations prolongent l’univers de chacun des textes tout en s’adressant à une autre part de l’imagination de chacun, offrant ainsi une nouvelle possibilité de partager l’expérience.


Dans la continuité de la démarche entamée avec « Micro - Climats 2.0 », «Paysages Nomades » propose un nouveau rapport entre spectateur et spectacle et suscite l’appétit afin de faire entendre plus largement les textes de jeunes auteurs dramaturges et de donner accès à des créations visuelles et sonores. Un rendez-vous où, de la parole chuchotée au dessin révélé, se dévoilent de véritables créations collectives. Avec la ferme volonté d’aller au bout de cette démarche et grâce à la complicité des Editions Moires, les oeuvres de chaque collection sont réunies pour la publication d’un livre.
Le but, au fil des saisons, est de créer un ensemble de collections sonores et visuelles en perpétuelle évolution, alimenté par des commandes à l’écriture et à l’illustration, favorisant ainsi la découverte de jeunes talents.

Les textes sont édités par les éditions Moires.

 

Pour en savoir plus :
Margot Braud
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06.08.02.55.15