A l’international

Favoriser la mobilité internationale :

La circulation des artistes et les échanges de pratiques forment une base essentielle à la construction d’une Europe dont la culture se veut être partagée. Conscients des enjeux de la diffusion de spectacles au-delà des frontières nationales, nous souhaitons participer au développement d’un réseau de création européenne. Il s’agit de proposer à notre public de venir à la rencontre d’artistes étrangers. Nous souhaitons également encourager les créateurs locaux à frotter leurs esthétiques à de nouveaux publics et à d’autres pratiques.
Le Glob s’engage aujourd’hui dans deux dispositifs de danse internationaux : Dance Roads et Regards Croisés. Ces réseaux engendrent chacun des événements qui ont pour point commun d’encourager la création chorégraphique, un art qui a pour avantage de briser les frontières de la langue.


Regards Croisés
« Regards croisés » est un projet de coopération chorégraphique transfrontalier qui se développe au Pays Basque, depuis 2011. En cette période de redéfinition des territoires, le Glob propose de repousser les frontières du Pays-Basque et d'ajouter un 3e B aux villes d'accueil : Bilbao, Biarritz... Bordeaux.
Aussi le CCN Biarritz, La Fundicion de Bilbao et le Glob s'associent pour permettre de découvrir et faire découvrir des artistes de leur territoire. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de notre implication dans l'ouverture du Glob vers l'Europe, au même titre que le projet « Dance Roads » (accueilli en mai 2012 et 2014 et 2016). L'objectif de ce projet est de faire se confronter les techniques et les esthétiques pour mieux questionner notre rapport à l'autre, à l'étranger.


Dance Roads
Dance Roads est un réseau européen qui offre à des artistes chorégraphiques de chaque pays partenaire un plateau leur permettant de faire connaître leur travail, et de promouvoir des relations professionnelles productives avec des artistes et organismes de différents pays. Il vise à examiner les processus pratiques de création et de présentation d’œuvres et à partager les résultats au moyen de spectacles, de rencontres, d’ateliers et de projets de recherche.
Les différents partenaires sont au nombre de 5 :
. Chapter, Cardiff (Royaume-Uni) - membre depuis 2001 / L’un des plus dynamiques centres européens d’arts avec : des cinémas, des théâtres, des espaces d’exposition, des studios, un café, un bar et plus de 60 espaces de travail.
. Glob Théâtre, Bordeaux (France) - membre depuis 2011 / Un lieu artistique indépendant qui défend la création et l’émergence théâtrale et chorégraphique. Il est situé dans une ancienne usine à Bordeaux, équipé d’un plateau, d’un studio de création et d’espaces de rencontres.
. Mosaico Danza, Turin (Italie) - membre depuis 2009 / Une association culturelle consacrée au soutien et à la promotion de la danse contemporaine la plus engagée, une dimension à la fois nationale et internationale.
. Generale Oost, Arnhem (Pays-Bas) - membre depuis 2009 / Arnhem est un espace de travail professionnel pour les chorégraphes émergents et les metteurs en scène.
. Le Centre National de Danse de Bucarest (Roumanie). Une institution majeure pour le développement de la danse contemporaine en Roumanie créé comme une interface dynamique et flexible entre les professionnels et le public.

> Le réseau vise à s’agrandir avec l’ajout de nouveaux partenaires européens, dans l’optique de créer un grand projet Dance Roads en 2017.