PAYSAGES NOMADES #3 (scolaires)

#3. « T’ES QUI TOI ? »
Idée originale M. Garcia/Glob Théâtre

PN Photo Pierre PLANCHENAULT 4226Du 21 au 25 Novembre
Scolaires : 2 parcours par jour : 10h & 14h (horaires à aménager en fonction de vos contraintes)
Infos et réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 05 56 69 85 13

 

« Tout le monde aime les rencontres : les enfants, les jeunes gens, les vieilles gens, les femmes, les hommes, les paons, les taons, tous les animaux aussi. » extrait de La Nuit tous les chats sont mauves, Sylvie Nève.

 

T’es qui toi ? Une question nette, précise, comme une évidence. Les enfants sont souvent capables de la poser, le regard bien planté, armés de l’assurance que leur donne la curiosité et le désir d’avancer. Mais y répondre par contre est une toute autre affaire !

Paysages Nomades a été conçu comme un voyage et les jeunes spectateurs pourront faire ce périple par petits groupes à travers plusieurs escales. Ils circuleront d'un espace à l'autre :
1 - ESCALE dans les bulles : Les comédiens leur chuchotent les micro-dramatiques dans les fauteuils-bulle.
2 - ESCALE projection : Les films où les illustrations se dessinent sous leurs yeux.
3 - ESCALE lecture : Un coin lecture confortable pour feuilleter des ouvrages des auteurs et illustrateurs de la collection: chaque
groupe découvre ou redécouvre l'univers des auteurs et des illustrateurs. Ce temps de lecture leur permet de se plonger dans un
ou plusieurs albums, mais également de faire le lien avec ce qu'ils ont entendu et/ou vu sur les 4 autres escales.
4- ESCALE Je dessine :Un espace et du matériel pour que chaque enfant puisse dessiner son “T’es qui toi ?” et composer ainsi sa
part d’une fresque à emporter en classe.
5- (suivant les séances) ESCALE dessine-moi... : La démonstration en live d'un illustrateur. Les élèves échangent avec l'illustrateur et
peuvent participer à sa création : ils décident avec lui de ce qui sera dessiné, dialoguent sur les techniques, les couleurs pendant
que le travail se fait. La classe pourra repartir avec cette oeuvre créée sous leurs yeux et avec eux.
ou - Eclaire-moi... : Un atelier philo autour de la question "T'es qui toi?" qui prendra la forme d’une correspondance entre une
médiatrice culturelle et les élèves et/ou d’une boîte à questions.

Un dispositif insolite pour partager des aventures et questionner l’intime.

« Paysages Nomades, c’est une envie de voyages, de promenades, de frissons au fil des histoires. Une invitation à l’aventure rêvée.
Plaisir de la chaleur de la voix, de la complicité avec celui qui raconte. Plaisir du dessin qui vibre sous nos yeux et entraine notre imagination sur son chemin.
Se laisser aller, regarder, écouter et par la musique des mots traverser des univers, explorer des paysages inconnus pour au bout de la balade, rencontrer l’autre... les autres. Enfin, le périple achevé, pouvoir échanger, bavarder et confronter nos émotions avec ceux qui comme nous ont vécu le voyage. » Monique Garcia

Monique Garcia
Directrice artistique, Monique Garcia est l'un des membres fondateurs du Glob Théâtre de Bordeaux qu’elle codirige avec Bruno Lecomte. Après une carrière de comédienne, elle affirme son désir de mettre en scène en 2006 avec Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman et Mondo, adaptation du texte de J.-M.-G. Le Clézio. Un des axes de son travail est de réinterroger la nature de la relation entre création et spectateurs. Pour Paysages nomades #1 - zone de turbulences (2014) et Paysages nomades #2 - Derrière la porte (2015), elle choisit de mêler les disciplines en invitant auteurs, illustrateurs et acteurs à collaborer au cœur d’un dispositif singulier et mobile : "bulles en itinérance". L'envie demeure toujours que, dans ce frottement des disciplines, naissent des étincelles propices à la rencontre et à la découverte de nouvelles voix de la création.

Gaëlle Battut intègre, après l’obtention d’une Licence Théâtre des Arts de la scène et du spectacle, la Classe d’Orientation Professionnelle de théâtre au Conservatoire régional de Bordeaux où elle obtient le Diplôme d’Études Théâtrales. Parallèlement à sa formation, elle travaille en tant que comédienne avec plusieurs compagnies de la région et participe, entre autres, à une web série coproduite par Once Upon et Arte France. Depuis elle a également intégré la compagnie parisienne des Pas de Côtés.
Collaborations principales :
Compagnie des Petites Secousses
Compagnie des Pas de Côtés
Lost in Tchekov, Catherine Riboli

Jérôme Thibault
Après une licence d’ethnologie, Jérôme Thibault se forme sous la direction d’Anne Sicco. Comédien et danseur, il joue dans Fées de Ronan Chéneau mis en scène par David Bobée, Trois petites notes d’après Nancy Huston mis en scène par Céline Garnavault, The brides d’Harry Kondoleon mis en scène par Faizal Zeghoudi, Le cas Blanche-neige d’Howard Barker mis en scène par Frédéric Maragnani, Des couteaux dans les poules de David Harrower mis en scène par Thibault Lebert, L'homme qui tombe, d'après Don Delillo avec le Collectif Crypsum... En 2016, il co-mets en scène et joue dans L’anniversaire de Harold Pinter avec la Cie Modula Medulla, et sert l’adaptation du roman de Laurent Mauvignier Ce que j’appelle oubli mise en scène par Jean-Luc Terrade. Il joue régulièrement dans des productions pour la télévision et le cinéma.


LES AUTEURS

Sylvie Nève collabore depuis 1976 à de nombreuses revues de poésie, et a publié une dizaine de recueils. Elle invente une forme poétique qu’elle rebaptise poème expansé et dont elle va user pour s’approprier et réécrire, notamment des contes.
Quelques œuvres...
Suite en sept sales petits secrets – Ed. Atelier de l’Agneau, 2004
De Partout – Ed. Les Contemporains favoris, 1992
Barbe bleue - Ed. Trouvères&compagnie, 2010
Anna Nozière qualifie son parcours de « grand chantier d’apprentissage ». Elle pratique le théâtre pendant près de 20 ans avec une troupe formée à l’adolescence, en parallèle elle intègre le théâtre-école du Samovar, puis collabore avec différentes institutions et compagnies professionnelles. Grâce à ce parcours elle décide de créer davantage en son nom et de recentrer son travail sur ses propres écrits.
Quelques œuvres...
Les Fidèles, histoire d’Annie Rozier – Ed. Les Solitaires intempestifs, 2009
La Petite, 2012
Josephine (Les enfants punis) – Ed. Actes Sud, 2014
Timothée de Fombelle est né en 1973. D’abord professeur de lettres, il se tourne tôt vers le théâtre. En 1990, il crée une troupe pour laquelle il écrit des pièces qu’il mettra lui-même en scène. Depuis, il n’a cessé d’écrire pour le théâtre.
Quelques œuvres...
Le phare, 2001
Je danse toujours - Actes Sud, 2003
Tobie Lolness – Gallimard Jeunesse, 2008
David Dumortier, est né en 1967. Arabisant, diplômé de l’INALCO, a séjourné au Proche -Orient. Vit à Paris. Il intervient aujourd’hui régulièrement en milieu scolaire.
Son écriture donne aux choses et aux évènements un sens qui résonne dans la vie des Hommes.
Quelques œuvres...
Mehdi met du rouge à lèvres - Ed. Cheyne, 2006
La pluie est amoureuse du ruisseau - Ed. Rue du monde, 2014
Le jeu de la bonne aventure - Ed. Motus, 2014
Le rêveur qui ramassait des papiers bonbon - Ed. La poule qui pond, 2015


LES ILLUSTRATEURS

Olivier Tallec est né à Morlaix dans le Finistère, et sans doute sous la pluie (parce que c’était en août).
Il a suivi des cours à l'École supérieure des arts appliqués Duperré et se lance très vite dans l'illustration. Il a notamment illustré de nombreux articles de presse (Libération, Le Monde, Elle, XXI, etc...) et une centaine d'albums jeunesse, traduits dans de nombreux pays.
Quelques œuvres...
Rita et Machin - Ed. Gallimard, 2012
Grand Loup, Petit Loup – Ed. Flammarion, 2008
Bonne Journée – Ed. Rue de Sèvres, 2014
Carole Chaix vient de Reims où elle a fait les Beaux-Arts. Elle est venue à Paris pour faire les Arts Décos en image imprimée et y est restée.
Dans ses illustrations, elles superposent le dedans, le dehors et le quotidien et partage avec différents publics sa réalité et ce qu’il y a dans sa tête.
Quelques œuvres...
Dans la tête d’Albert - Ed. Thierry Magnier, 2015
Une princesse au palais - Ed. Thierry Magnier, 2012
Ici c’est chez nous - Ed. Rue du monde, 2013
Régis Lejonc aime passer d'un univers graphique à un autre au gré des projets, appréciant autant l'influence des grands peintres impressionnistes que celle du kawaï japonais.
Quelques œuvres...
Quelles couleurs ! – Ed. Thierry Magnier, 2014
La mer et lui – Ed. Notari, 2013
Le phare des sirènes - Ed. Didier jeunesse, 2007
Anne Montel, graphiste et illustratrice sorcière, est pourvue de six bras travailleurs. La première main dessine des BD, la seconde des albums jeunesse, la troisième des livres de cuisine, la quatrième des romans et il lui en reste une pour fabriquer de chouettes animaux en laine cardée et l'autre pour se gratter le dos.
Quelques œuvres...
Shä & Salomé : Jours de pluie – Ed. JC Gawsewitch, 2011
Le Temps des Mitaines – Ed. Didier-jeunesse, 2014
Le Crafougna – Éd. Didier-jeunesse, 2012

 

DISTRIBUTION
Direction artistique : Monique Garcia
Auteurs : Anna Nozière, Sylvie Nève, David Dumortier, Timothée de Fombelle
Illustrateurs : Anne Montel, Olivier Tallec, Carole Chaix, Régis Lejonc
Comédiens : Jérôme Thibault et Gaëlle Battut
Compositeur : Guillaume Flamen

MENTIONS ET REMERCIEMENTS
Production : Glob Théâtre
En coproduction avec l’OARA et Pessac en scène
Avec l’aide à l’écriture de l’IDDAAvec l’aide à la production de la DRAC Aquitaine et l’aide au projet de la Ville de Bordeaux.
Projet soutenu dans le cadre de La Fabrique #2015 – Région Aquitaine

 

Production Compagnie du Soleil Bleu (dans le cadre de la Pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre)

Coproduction la Comédie de Reims – Centre Dramatique national, l’ADAMI, l’OARA – Office Artistique de la Région Aquitaine, l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence Culturelle de la Gironde, le Glob Théâtre - Bordeaux, CNDC – Théâtre Ouvert.

Avec le soutien financier du Ministère de la Culture / DRAC Aquitaine et la Ville de Bordeaux.

Avec le soutien de Montévidéo – Centre de créations contemporaines (Marseille), de l’OUTIL.

L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.

La Compagnie du Soleil Bleu est conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Aquitaine, subventionnée par le Conseil régional d'Aquitaine, la Ville de Bordeaux et le Conseil départemental de la Gironde.