LA DOUCE (scolaires)

de François SchuitenLA DOUCE
Cie Intérieur Nuit

 

Du 30 mars au 7 avril
Possibilités de représentations scolaires en journée (horaires à aménager en fonction de vos contraintes)
Infos et réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 05 56 69 85 13

« La ligne de chemin de fer suspendue, enfin ! » François Schuiten

 

 

Installé confortablement sur une chaise longue, dans un espace d'écoute et de projection, dans l'obscurité, vous êtes invité à découvrir le monde étrange du dessinateur et scénographe, François Schuiten, où l'on noie les anciennes locomotives dans des lacs pour les remplacer par des téléphériques.

Léon Van Bel, machiniste-mécanicien proche de la retraite, s'accroche passionnément à sa loco à vapeur, la 12004, avec laquelle il a déjà fait quatre fois le tour de la terre et qu'il surnomme affectueusement La Douce. Mais au fond, il ne se fait guère d'illusions. Dans ce monde qui pourrait être le nôtre, les transports ferroviaires traditionnels seront très bientôt détrônés par le téléphérique, et Van Bel irrémédiablement mis au rancart, sacrifié comme sa machine aux exigences de la modernité. Et pourtant... De rencontres en rencontres...

L'AudioThéâtre

La compagnie Intérieur Nuit s'est spécialisée dans une forme particulière de représentation sonore : l'AudioSpectacle. Il s'agit d'une extension de la méthode de la fiction radiophonique à l'écoute collective, où tous les moyens de reproduction sont maîtrisés de façon à garantir à l'audition la plus grande fidélité par rapport aux intentions de la réalisation. Ce concept a conduit la compagnie à élaborer un espace d'écoute dédié, utilisant la multidiffusion, l'obscurité, et la position demi allongée de l'auditeur sur une chaise longue. Depuis 1985, une vingtaine d'oeuvres ont été inscrites au répertoire de l'AudioThéâtre, souvent à base de textes littéraires.

 

Yvan Blanloeil

À l'origine musicien et acteur, Yvan Blanloeil a acquis son expérience de la réalisation sonore à Radio-France, à l'Institut National de l'Audiovisuel et au théâtre. En 1990, il fonde la compagnie Intérieur Nuit, au sein de laquelle ses activités se partagent entre la mise en scène de théâtre « vivant » et la réalisation sonore, qui l'amènent à inventer une nouvelle forme de représentation : l'AutoSpectacle, abordant des textes contemporains, des œuvres classiques, de la bande dessinée et de la littérature jeunesse. Il écrit aussi lui-même textes et musiques pour la scène ou le spectacle sonore.

Karina Ketz

Réalisatrice son, comédienne et metteure en scène, Karina Ketz écrit et réalise des œuvres sonores pour le théâtre, la danse et pose des installations sonores en divers lieux. En 2001, elle rejoint la compagnie Intérieur Nuit et y réalise des AudioSpectacles (Proust, Bernhard...) En 2007, elle créé l'Igloo et commence à élaborer un répertoire d'oeuvres courtes propre à cette nouvelle forme, plutôt destinée aux bibliothèques, musées, écoles et festivals.

François Schuiten

Auteur de bande dessinée et scénographe, François Schuiten (1956, Bruxelles), publie ses premières planches dans Pilote, en 1973. C'est sur des histoires de son frère, Luc, qu'il fait véritablement son entrée en bande dessinée. En 1982, François Schuiten et Benoît Peeters donnent naissance à leur première œuvre commune, Les murailles de Samaris. Depuis les deux hommes ont conçu des livres de toutes tailles et dans toutes les formes dans le cadre des Cités Obscures, des expositions (Musée des Ombres), des lectures-spectacles en compagnie du musicien Bruno Letort et des documentaires, dont le mythique Dossier B, écrit et réalisé avec Wilbur Leguèbe. François Schuiten reçoit le Grand Prix de la ville d'Angoulème en 2012. La Douce est la première bande dessinée qu'il réalise entièrement – scénario et dessins.

savoir plus

 

DISTRIBUTION
Réalisation et mises en espaces audiovisuelles : Yvan Blanloeil et Karina Ketz
Voix : Jean-Pierre Beauredon, Jean-Christophe Quenon, Alain Chaniot, Gilbert Thiberghien, Karina Ketz, Étienne Kimes, Yvan Blanloeil, Daniel Cooreman.

MENTIONS ET REMERCIEMENTS
Coproduction : Office Artistique de la Région Aquitaine (OARA), Institut départemental de Développement Artistique et Culturel (iddac).
Partenaires : Le Glob Théâtre, L'Escale du livre.
Avec le soutien : Ministère de la Culture et de la Communication DRAC ALPC, Office Artistique de la Région Aquitaine (OARA), Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Conseil départemental de la Gironde, Institut départemental de Développement Artistique et Culturel (iddac), Ville de Bordeaux.