• Accueil

Artiste associé

Compagnie La Nageuse au piano

Accompagné par le Conseil Régional d'Aquitaine, ce compagnonnage artistique, humain et logistique entre l'équipe artistique de La Nageuse au Piano et le GLOB exprime la volonté commune de se lier dans l'aventure de la création et dans une démarche artistique partagée. Cette association permet à l'artiste nomade et à l'équipe sédentaire de co-construire un projet permettant une permanence, un espace temps indispensable et un suivi pour défendre sur le territoire, la singularité d'un créateur, le partage des risques liés à la recherche de formes audacieuses, toujours en mouvement et en expérimentation.

Cette saison, l'artiste associé est accompagné dans :
- la création du spectacle NORD
- la mise en place d'ateliers "chanson"
- le projet participatif LA MORT D'ANJIU

Nageuse

Une collaboration de longue date :

> Les premières rencontres : des individualités artistiques
Le Glob a accueilli Olivier Galinou comme acteur et chanteur interprète dans plusieurs productions durant les dix dernières années, avec les compagnies La Nuit Venue, Tombés du ciel...
Virginie Barreteau lie un premier contact avec Le Glob en 2009. Son écriture convainc Monique Garcia de l'associer à l'équipe des auteurs de Micro-Climats 0.0 – zone de chantiers, lors du Festival Novart 2010.

> Le premier geste artistique accompagné : Machine
Machine, créée en 2012 au Glob, cette partition pour acteur et piano désossé, est née d'une exploration croisée entre Olivier Galinou (acteur et compositeur), Virginie Barreteau (auteur et metteur en scène), puis Guillaume Flamen (création sonore). Le spectacle a été repris au théâtre de la Loge à Paris, en décembre 2012

> Autour de l'écriture : en 2012, 2013 et 2014, Virginie Barreteau est associée en tant qu'auteur à la démarche de découverte des écritures contemporaines initiée par le Glob et participe à différents évènements : Micro-Climats 1.0, Soirée Oxymore et Micro-Climats 2.0.

> Issu de cette dynamique : NORDIQUE(S), diptyque
Ö (« île » en suédois), spectacle musical, entre chanson, création sonore et théâtre, écrit et mis en scène par Daniel Blanchard, composé et interprété par Olivier Galinou. "Ö" a fait l'objet d'un parrainage du Glob dans le cadre des « Rencontres Premières Lignes » de l'Atelier à Spectacles (Scène conventionnée de l'Agglo du Pays de Dreux).
Nord,  pièce de théâtre écrite et mise en scène par Virginie Barreteau, éditions Quartet a reçu le prix Beaumarchais/SACD 2013.
Le diptyque NORDIQUE(S) s'articule autour de ces deux projets distincts, réunis par une thématique et un imaginaire communs, une équipe artistique et technique partagée, ainsi qu'une scénographie mettant en lien les deux projets. Ces deux prochains spectacles seront créés sur les saisons 14/15 et 15/16 du Glob.